L’Ordre des dentistes du Québec et les diverses associations dentaires

3 Août 2020

 

Il existe plusieurs entités auxquelles les dentistes sont associés. Nous retrouvons entre autres l’Ordre des dentistes du Québec, l’Association dentaire canadienne et l’Association des chirurgiens dentistes du Québec. Découvrons plus précisément les principales caractéristiques de ces différentes organisations.

 

odq

L’Ordre des dentistes du Québec (ODQ)

Comme les ingénieurs, les médecins et ceux qui pratiquent un métier dit professionnel, tous les dentistes qui pratiquent la dentisterie au Québec doivent absolument être membres de leur ordre professionnel, en l’occurrence l’ODQ. S’il n’est pas inscrit à l’ODQ, un dentiste ne peut pas pratiquer la dentisterie. 

Cet ordre possède les mêmes fonctions que tous les autres ordres au Québec, dont celle de protéger le public. L’ODQ assure donc la qualité en dentisterie au Québec et le respect de normes élevées de pratique et d’éthique. De plus, l’ODQ effectue la promotion de la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

Cet ordre joue un rôle important : par exemple, c’est l’ODQ qui a dû statuer et informer les dentistes praticiens du Québec sur la mise en place des modifications occasionnées par la COVID-19. L’arrêt des services non essentiels durant la période de confinement et les modifications aux procédures qui ont été imposées aux dentistes pratiquants lors du retour ont été approuvés par l’ODQ et transmis à ses membres.

Éducation sur la dentisterie par l’ODQ

L’ODQ a également un volet éducation que l’on retrouve en grande partie sur son site Internet, maboucheensante.com. Que ce soit sur la dentisterie de base, l’hygiène buccale, les types de maladies dentaires ou les traitements qui peuvent se faire, un vaste éventail d’informations s’y trouve.

 La Fondation de l’ODQ

Très peu connu, l’ODQ offre, par le biais de sa fondation, un service de traitements dentaires pour les gens plus démunis qui ont besoin de soins et qui répondent aux critères d’admissibilité. À ce propos, Dre Deschênes offre ses services à cette fondation. Elle a déjà soigné gratuitement des gens de la région. Pour plus d’information sur le projet Bouche Bée de la Fondation de l’ODQ, consultez le site Internet suivant : https://www.projetboucheb.ca/#

 

 

ACDQ

L’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)

L’ACDQ est une organisation qui représente ses membres dentistes. Elle a comme objectifs de reconnaître les compétences de ses membres, de faciliter leurs formations et de défendre la valeur et l’importance de leurs services. De plus, l’ACDQ soutient la recherche, l’action sociale et l’aide humanitaire.

Reconnaissance des compétences

Avez-vous déjà vu à la télévision la campagne publicitaire « Plus de 200 diagnostics possibles, ça prend un dentiste »? Il s’agit d’une réalisation de l’ACDQ. Cette dernière fait la promotion du travail important du dentiste lorsque vous avez des problèmes buccodentaires.

Faciliter les services par un réseau

Grâce à son réseau, l’ACDQ cherche à aider ses membres en offrant des services spécialisés, par exemple :

  • L’accès à des courtiers (Sogedent) pour la négociation de leurs assurances ;
  • Le soutien grâce à un logiciel de gestion des rendez-vous (Progident) ;
  • La gestion des remboursements des assurances privées des clients aux dentistes (Dentaide) ;
  • Le service de placement et d’investissement (Financière des professionnels).

Pour plus de détails sur les services offerts par l’ACDQ, cliquez sur le lien suivant : https://www.acdq.qc.ca/fr/a-propos/filiales-et-partenaires/

L’ACDQ et ses implications

L’ACDQ s’implique aussi dans diverses organisations sociales comme Les Auberges du cœur, la Clinique dentaire des jeunes de la rue et le programme Outreach. Des soins dentaires peuvent être offerts à leurs clientèles défavorisées. Nous retrouvons aussi cette association dans l’organisation « Dentistes sans Frontières » pour les pays en émergence ou sous-développés. Pour plus de détails sur ses implications, visitez la page suivante : https://www.acdq.qc.ca/fr/a-propos/activites-humanitaires/

 

 

ADC

L’Association dentaire canadienne (ADC)

  Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour un dentiste d’en faire partie, l’ADC se veut la porte-parole de la profession dentaire au Canada. Son énergie est déployée à effectuer la promotion de la santé buccodentaire. Elle travaille à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. Elle se veut la fédération des associations provinciales et territoriales du Canada. Et comme l’association du Québec, elle mise sur la diffusion des connaissances, la sensibilisation et les services d’aide à la pratique.  

 

 

Et bien d’autres…

 Nous avons présenté les principales organisations dentaires auxquelles les dentistes peuvent se joindre. Saviez-vous qu’il existe aussi d’autres associations dans le domaine dentaire? L’Association internationale en orthodontie (IAO), l’International Association of Physiologic Aesthetic (IAPA), l’International Congress of Oral Implantologists (ICOI), pour n’en nommer que quelques-unes. Chacune de ces associations représente un type de traitement comme l’orthodontie, l’esthétique dentaire et l’implantologie. Imaginez maintenant toutes les possibilités! Ce sera peut-être le sujet d’un autre billet!

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

 

 

 

logo Centre dentaire Deschênes

 

 Services complets, sourire parfait

 

 


 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net