Mythe ou réalité : les remèdes dentaires maison (partie 1)

02 Mar. 2022

Que penser des recettes de grand-mère et des solutions miracles trouvées sur Internet pour soulager certains maux de dents ou infections buccales? Comment départager les vrais remèdes des mythes? Une chose est sûre : il vaut mieux ne pas « avaler » n’importe quelle information lorsqu’on parle de votre santé dentaire. Voici quelques croyances que nous avons démystifiées pour vous.

Mythe ou réalité ?  Une poche de thé infusée et essorée peut arrêter les inflammations en bouche.

Le thé à la menthe poivrée est riche en tanins astringents. En utilisant une poche de thé infusée, essorée et refroidie sur la dent sensible, vous pourrez remarquer que le thé aidera à diminuer temporairement l’enflure et la douleur, en plus d’avoir une saveur très agréable !

 

Mythe ou réalité ?  Le sel aide à guérir les ulcères buccaux.

Selon une croyance très répandue, utiliser une solution d’eau saline aide la guérison des ulcères buccaux, car l’eau salée peut être utilisée comme désinfectant. Mais en réalité, il est déconseillé d’utiliser l’eau salée dans la bouche pour traiter un ulcère. Pourquoi? Parce que le sel peut causer une irritation, voire une brûlure, sur la muqueuse et nuire à la guérison. Notez qu’un ulcère dure environ 10 à 14 jours. L’utilisation de crème à la cortisone pour engourdir l’ulcère est plus recommandée.

 sac de thé sac de thé

Mythe ou réalité ?  Le clou de girofle peut être utilisé comme antiseptique et analgésique naturel pour un mal de dents.

C’est une réalité. Tout au long de l’histoire, le clou de girofle a été utilisé pour engourdir la douleur. Le mal se calme grâce à l’eugénol présent dans le clou de girofle, qui agit à titre d’antiseptique naturel. Pour calmer momentanément une dent douloureuse, appliquez-y un coton contenant deux gouttes d’huile de clou de girofle. Faites attention de ne pas verser directement l’huile essentielle sur la zone douloureuse, car cela peut aggraver la douleur. Vous pouvez aussi mâcher un clou de girofle pour libérer son huile et le garder en place près de la dent atteinte.

 

clous de girofle

Mythe ou réalité ?  Manger moins de sucre diminue la possibilité d’avoir des caries.

Oui, le sucre alimente les bactéries dans votre bouche. Ces bactéries produisent l’acide qui cause la carie. Mais attention! Il n’y a pas que le sucre qui alimente les bactéries provoquant la carie. Les bactéries se nourrissent aussi de l’amidon. Ainsi, vous n’êtes pas plus à l’abri des caries si votre régime alimentaire ne contient presque pas de sucre. Le riz, les pâtes alimentaires, le pain, les légumineuses et les pommes de terre contiennent de l’amidon. Le brossage des dents est donc toujours nécessaire, puisque c’est surtout une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui, à la base, provoque les caries.

 

Sucreries

Des recettes de grand-mère comme solution permanente ?

Tous ces trucs peuvent dépanner à l’occasion, mais ne peuvent pas être une solution à long terme. Pour régler votre problème de manière permanente, nous vous suggérons de prendre un rendez-vous avec un dentiste qui pourra répondre à vos besoins et vous proposer un traitement durable.

Vous avez d'autres questions ?

Pour plus d’information, nous vous suggérons de visiter la page Internet du Centre dentaire Deschênes ou de communiquer avec nous pour planifier une première consultation sans frais.

Courriel : [email protected]

Téléphone : (418) 860-3368

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.