Mythe ou réalité : les remèdes dentaires maison (partie 2)

04 Avr. 2022

En effectuant des recherches sur Internet, nous pouvons trouver toutes sortes d’aliments miracles supposés atténuer ou guérir les maux dentaires. S’agit-il de mythes ou de solutions réelles? Voici la deuxième partie de notre billet sur les croyances associées aux remèdes dentaires maison. Nous espérons qu’elle vous aidera à y voir plus clair.

Mythe ou réalité ? Le peroxyde d’hydrogène est trop fort pour être utilisé pour se rincer la bouche.

Le peroxyde d’hydrogène soulage la douleur et l’inflammation en bouche en plus de tuer les bactéries. L’utilisation d’un mélange contenant 50 % de peroxyde d’hydrogène et 50 % d’eau comme agent de rinçage est parfaitement sécuritaire. Il suffit de ne pas l’avaler et de recracher le tout.

 

Mythe ou réalité ? L’ail contribue à combattre les abcès dentaires.

Chose certaine, l’ail cru changera votre haleine, car il est recommandé de frotter une gousse entière écrasée sur le site de l’infection. Il est vrai que l’allicine, l’agent actif de l’ail, possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Mais est-ce que cela fonctionne pour combattre les bactéries des abcès dentaires? Plusieurs diront que la douleur peut être engourdie, mais il s’agit d’une solution douteuse pour se débarrasser d’un abcès.

 sac de thé

Mythe ou réalité ? Il existe plus que 20 remèdes naturels contre la mauvaise haleine.

Que ce soit en mâchant du persil ou du fenouil, en prenant de l’huile essentielle de menthe poivrée ou tout simplement en buvant beaucoup d’eau, la mauvaise haleine doit être combattue à la source. La plupart des remèdes et des propositions trouvées sur Internet ne font que masquer l’odeur. Les sources de la mauvaise haleine (halitose) sont le tabagisme, la mauvaise digestion, le port des prothèses dentaires de plusieurs années, une maladie des gencives, une hygiène dentaire déficiente, la prise de certains médicaments, etc. Les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et les visites régulières chez votre dentiste demeurent les méthodes les plus efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine.

 

clous de girofle

Mythe ou réalité ? La pâte de Mons aide les gens ayant une parodontite (maladie des gencives et du parodonte).

La pâte de Mons peut se fabriquer à la maison. Il suffit d’acheter du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène), puis de les mélanger pour obtenir une pâte semblable à un dentifrice. Un traitement avec de la pâte de Mons, si elle est bien utilisée, permet d’aider à diminuer l’inflammation gingivale, mais ne traitera pas votre parodontite.

Oui ou non pour les recettes de grand-mère ?

Il y a plusieurs aliments ou produits qui ont fait leurs preuves à travers le temps et qui peuvent aider temporairement, mais les recettes maison aident rarement à guérir ou traiter les problèmes durablement. Votre dentiste est le mieux placé pour vous aider lorsque vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire. En somme, faites bien attention à ce que vous trouvez sur Internet. Vous pourriez aggraver votre situation en utilisant des produits non appropriés!

Vous avez d'autres questions ?

Pour plus d’information, nous vous suggérons de visiter la page Internet du Centre dentaire Deschênes ou de communiquer avec nous pour planifier une première consultation sans frais.

Courriel : [email protected]

Téléphone : (418) 860-3368

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.