Novembre, le mois des morts ou L'identification par les dents

15 Novembre 2017

 

      Novembre, c’est le mois des morts. Le mois où dans l’histoire de plusieurs civilisations, c’est le moment de se souvenir de nos disparus. L’hiver est à nos portes, les insectes se cachent, les plantes changent d’apparence et la nature s’endort.

        Lorsque des gens disparus sont retrouvés morts et malheureusement, ne sont pas identifiables, la médecine légale entre en jeu. Les coroners demandent aux pathologistes d’effectuer des autopsies et l’odontologiste judiciaire utilise ses connaissances pour donner son opinion d’expert dans les dossiers légaux. L’odontologiste est un spécialiste du domaine dentaire. Il doit avoir des connaissances interdisciplinaires dans plusieurs domaines de la dentisterie.

crane humain       L’odontologie judiciaire joue un rôle sur l’identification des cadavres ou des restes humains non pas seulement auprès d’un corps retrouvé isolé dans le bois ou dans le fond d’une rivière, mais aussi lors de tragédies touchant plusieurs personnes comme par exemple celle vécue à Lac-Mégantic et celle vécue à L’Isle-Verte. Tout le complexe bucco-dentaire a beaucoup à offrir lors de ces événements malheureux. Durant toute votre vie, les dents peuvent recevoir des traitements et enregistrent de l’information qui dure même après la mort.

        L’une des façons la plus facile de reconnaitre des corps est de comparer les dents avec le dossier dentaire des personnes.

      L’odontologiste judiciaire collabore aussi avec des victimes vivantes lors de la reconnaissance de personnes maltraitées ou même lors d’agression avec des morsures humaines. 

       De toutes les enquêtes en odontologie judiciaire, le rôle d’un dentiste est considérable. L’importance de la bonne tenue du dossier dentaire par le dentiste est l'outil essentiel à l’enquêteur pour les étapes de comparaison et d’identification.

 

      Malgré ce thème morbide, il reste que l’odontologie judiciaire est un sujet intéressant et très utile pour l’identification d’un proche disparu.

 

 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

logo Centre dentaire Deschênes

 

 

 

Services complets, sourire parfait.

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net