Numérisation des dents : les avantages

4 Février 2020

 

    Vous avez peut-être de mauvais souvenirs causés par les produits utilisés lors des prises d’empreintes de vos dents. Ce temps est heureusement révolu! Depuis quelques années, il est possible de prendre une empreinte numérique de toutes vos dents, sans les inconforts des méthodes traditionnelles. Voici les avantages.

Fini les inconvénients dans la bouche

    Grâce aux appareils numériques, le dentiste n’a plus besoin de mettre des produits dans la bouche du patient pour prendre ses empreintes. Ce faisant, vous n’aurez aucun mauvais goût en bouche pendant la procédure. De plus, la sensation de haut-le-cœur ressentie par certaines personnes est désormais terminée. Comme on n’utilise pas un moule qui appuie sur la partie molle de votre palais, la sensation d’être sur le point de vomir est éliminée.  

Plus rapide et précis

     La numérisation des dents est plus rapide que la production d’un modèle en pierre. Le temps requis n’est que d’environ 5 minutes en moyenne! Grâce à cette méthode, il suffit de quelques minutes et d’un courriel pour envoyer votre empreinte à un laboratoire dentaire.

     À titre comparatif, la prise d’une empreinte avec un moule ne requiert qu’environ 2 minutes. La méthode traditionnelle en pierre, quant à elle, prend jusqu’à 20 minutes à sécher. Le temps que les produits réagissent et sèchent, les patients doivent rester pratiquement immobiles avec une prothèse désagréable en bouche. Par la suite, le délai pour envoyer le tout au laboratoire dentaire est de quelques jours, voire davantage si le laboratoire est dans une ville éloignée.

     Les empreintes numériques sont ainsi plus rapides et plus précises que les empreintes traditionnelles, faites à l’aide d’un moule en pierre. Qui plus est, le risque d’erreur ou de bris pendant la manipulation du modèle, pendant le transport par exemple, est pratiquement réduit à néant.

Entreposage des modèles

     L’entreposage des modèles en pierre demande beaucoup d’espace dans une clinique dentaire. De plus, lorsque nous devons nous départir de ces modèles, ce sont des déchets évitables que nous envoyons dans l’environnement. Dans le cas des empreintes numériques, vous comprendrez qu’il n’y a aucune manipulation et que les dossiers sont entreposés sur des serveurs sécurisés. C’est une manière pour nous de réduire l’empreinte écologique de la clinique, tout en vous offrant un service d’une qualité supérieure.

Réimpression à volonté

    Le modèle imprimé à partir de l’empreinte numérique est perdu ou brisé? Pas de problème! Il est possible de réimprimer à n’importe quel moment un nouveau modèle. Contrairement aux empreintes en pierre, vous n’aurez donc pas à repasser par un long processus inconfortable : tout est numérisé et sécurisé.

Comparatif dans le temps

    L’un des principaux avantages des empreintes numériques est la facilité avec laquelle nous pouvons comparer les empreintes au fil des années. En superposant les images avec un logiciel spécialisé, nous pouvons vérifier comment vos dents se sont déplacées et usées. C’est une excellente façon de valider le degré d’usure de vos dents régulièrement.

Écologique

    En plus de générer moins de déchets, la numérisation des empreintes dentaires n’utilise que très peu de produits et ne nécessite aucun transport : tout est numérique! Envoyer un courriel et entreposer votre empreinte dentaire numérique ne demande que très peu d’énergie comparativement au transport par camion de l’empreinte vers un laboratoire. La fabrication des moules traditionnels demandait également de nombreux produits, qui devaient également être livrés à la clinique.

Une utilisation qui dépasse les traitements orthodontiques

    Souvent utilisées en orthodontie, les empreintes numériques ont d’autres utilités au niveau de l’implantologie, des prothèses complètes et de tous les autres types de traitements où une image 3D de vos dents est nécessaire. Un avantage très apprécié, surtout que la prise d’empreintes numériques se fait sans inconvénient pour le patient.

     La technologie dans le domaine dentaire ne cesse de se perfectionner et de s’améliorer. Vous aimeriez voir l’état de vos dents avec précision? Demandez à notre équipe de prendre empreinte numérique lors de votre prochain rendez-vous! Vous pourrez voir vos dents en 3D sur un écran en quelques minutes.

     Vous aimeriez en savoir plus? Visionnez la vidéo (en anglais) mise en ligne par la compagnie iTero! Leurs spécialistes vous y présentent la procédure pour prendre l’empreinte numérique de vos dents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Deschênes, dmd

 Centre dentaire Deschenes logo

  Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net