Orthodontie en ligne

4 Mai 2020

 

 Le monde entier vit actuellement une difficile période de confinement. La pandémie provoquée par la COVID-19 a fait changer les habitudes de consommation de plusieurs personnes et entreprises. Étant donné la demande accrue pour des services à distance, nous retrouvons maintenant beaucoup plus de produits et de services offerts en ligne. Un changement d’habitude qui convient bien à plusieurs entreprises, mais qui s’applique difficilement pour d’autres.

 

La dentisterie à l’ère du télétravail

Depuis juillet 2019, une entreprise américaine offre la possibilité d’acheter un traitement d’orthodontie en ligne. Elle propose ce service autant sur les médias sociaux qu’à la télévision au Québec! Sa promesse : bénéficier d’un service d’orthodontie sans voir ni spécialiste ni dentiste. 

coquille évolutive

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon cette entreprise, il suffit de remplir un questionnaire d’admissibilité disponible sur son site Web, de prendre l’empreinte de ses dents au moyen d’une pâte spéciale et d’envoyer le tout par la poste. L’un des dentistes associés évalue ensuite votre dossier et la compagnie vous retourne un ensemble complet pour corriger l’alignement de vos dents à la maison.

 

L’orthodontie à distance, mieux qu’en clinique?

Si vous habitez dans un grand centre urbain comme Montréal ou Québec, prendre l’empreinte numérique de vos dents ne demande souvent qu’un simple rendez-vous. En quelques instants, vous pouvez obtenir une empreinte extrêmement précise de votre dentition. Les résultats offerts par les cliniques dentaires modernes n’ont rien à voir avec les anciennes méthodes pour prendre les empreintes dentaires.

 « Vous recevrez ce pour quoi vous avez payé. »

            Les services offerts par cette compagnie ne sont donc pas comparables avec ceux offerts en clinique dentaire. Pensons par exemple aux dentistes et aux spécialistes en orthodontie. Ces derniers prennent des radiographies afin d’analyser votre santé dentaire dans les moindres détails. La radiographie permet, notamment, de valider si vous avez des dents incluses (non visibles) et si vos racines sont touchées par des problèmes précis. Les dentistes évitent ainsi les problématiques liées à un mauvais traitement ou à un mauvais diagnostique.

Prendre une empreinte soi-même à la maison est ainsi non seulement moins précis, c’est même potentiellement dangereux.

Certaines cliniques dentaires sont aussi à l’ère du télétravail.  Elles offrent une forme de préconsultation en ligne. Ces préconsultations qui se déroulent dans le confort de votre foyer avec votre dentiste et son équipe a un but de vous orienter et de vous donner une idée du traitement en orthodontie. En poursuivant plus loin le processus, ces dentistes consciencieux vous demanderont de passer à leur clinique pour compléter votre dossier et évaluer tout ce qu’il faut pour effectuer le traitement. C’est une approche professionnelle qui répondra beaucoup plus à vos besoins réels.

 

L’orthodontie : ça se passe en clinique

En recevant un traitement orthodontique votre dentiste vous offrira des suivis réguliers pour s’assurer que tout se déroule correctement. S’il y a le moindre problème avec vos coquilles évolutives, il pourra immédiatement effectuer les correctifs nécessaires. Grâce à ce contact direct avec le dentsite, vous serez assuré d’obtenir les résultats voulus, tout en étant conseillé par une personne de confiance à qui vous pouvez poser vos questions et discuter de vos préoccupations.

Dernière raison de privilégier les cliniques aux solutions en ligne, c’est l’assurance que le traitement en clinique sera exécuté avec soin par un professionnel d’expérience, sans négliger la spécificité de votre bouche. Par exemple, dans certains cas, il faut poser des taquets (des petits points de colle) sur certaines dents pour s’appuyer lors de certaines phases du traitement. Si ce n’est pas fait, c’est presque impossible de déplacer ces dents mal positionnées.

 

En somme, les traitements en orthodontie doivent toujours débuter par un diagnostic précis de l’état de votre dentition (ce qu’on ne peut pas retrouver en ligne). Une bonne planification et un très bon suivi sont nécessaires pour que les gens obtiennent des dents bien alignées et une mastication fonctionnelle. Oui, l’esthétique des dents est importante, surtout pour l’estime de soi. Mais l’apparence de vos dents ne devrait jamais se faire au détriment de votre santé générale. Sans quoi, vous ne retrouverez peut-être pas le sourire que vous espériez!

 Vous vous posez d’autres questions sur l’orthodontie?  Visitez notre page qui vous explique tout sur le sujet!

 

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

 

logo Centre dentaire Deschênes

 Services complets, sourire parfait

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net