Orthodontie invisible

30 Avr. 2015

Orthodontie invisible : les appareils dentaires qu'on ne voit pas

L'orthodontie, c'est quoi?

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui s’intéresse au développement, au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des malocclusions dentaires dans un but fonctionnel et esthétique. On dépiste ou corrige, au moyen d’appareils correcteurs fixes ou amovibles, ces anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires.

Les traitements peuvent durer de quelques mois à quelques années, en fonction des corrections à faire. Dans le domaine de l’orthodontie, comme dans tous les domaines de la dentisterie, de nouvelles technologies disponibles apparaissent régulièrement et remplacent avantageusement les anciennes méthodes. Par exemple, le concept de boîtier qui permet de bouger les dents plus rapidement, nécessitant ainsi moins de visites chez le dentiste, est plus confortable pour le patient que les systèmes conventionnels. De plus, il est même possible, lorsque le cas le permet, de recevoir des traitements d’orthodontie invisible.

« Peu importe le traitement d’orthodontie, il est très important d’effectuer un dépistage précoce puisqu’une intervention à un jeune âge peut éviter des anomalies des mâchoires et des traitements importants plus tard. »

L'orthodontie invisible

Montrer votre sourire sans devoir cacher vos broches, c’est possible!

Les coquilles évolutives sont une technique d’alignement des dents sans broches, utilisant une série d’aligneurs transparents très confortables qui bougent graduellement les dents. Pour les réaliser, nous utilisons une technologie d’imagerie révolutionnaire en trois dimensions pour simuler le mouvement des dents.

Vous devez porter chaque aligneur une semaine, en changeant graduellement les aligneurs, jusqu’à voir émerger votre nouveau sourire. Les rendez-vous de contrôle se font toutes les huit semaines.

Image

Un des avantages de ce type de traitement est que vous pouvez enlever votre aligneur pour manger et pour brosser vos dents, facilitant ainsi la mastication et le brossage. L’hygiène et l’entretien de vos dents se font comme d’habitude : vous n’avez rien à changer à votre routine de soins dentaires. La durée de traitement peut varier de 6 à 18 mois selon les cas.

Boîtiers transparents et appareil orthodontique lingual

Il existe aussi le traitement habituel avec des broches et boîtiers, qui sont plus discrets en étant transparents. Ces boîtiers jouent le même rôle que les boîtiers gris argenté que l’on remarque habituellement.

Le domaine de l’orthodontie n’arrête pas de s’améliorer et de trouver de nouvelles méthodes pour faciliter les traitements. Par exemple, l’appareil dentaire lingual (broches) est posé du côté de la langue, ce qui fait que vous pouvez sourire sans qu’on le voie. C’est un traitement qui existe depuis quelques années. Il apporte plusieurs avantages et aussi quelques inconvénients comme le zézaiement.

Image Image

Des méthodes de pointe en orthodontie

Grâce à l’avancée des technologies, il sera bientôt possible de recevoir des traitements en orthodontie qui auront des avantages plus qu’intéressants, comme une durée de traitement plus courte et avec moins de douleur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions orthodontiques que nous offrons? N’hésitez pas à prendre rendez-vous au Centre dentaire Deschênes pour une évaluation complète de votre bouche. 

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *