Pâte dentifrice au charbon actif, une alternative au blanchiment?

04 Sep. 2019

Différentes marques utilisent les médias sociaux pour effectuer de la publicité de leurs produits et/ou services. L’une des approches de ces entreprises est de payer des gens pour qu’ils consomment les soi-disant produits et/ou services. En échange du paiement, ces derniers en font la promotion sur les médias sociaux dans leurs comptes personnels. Ils sont appelés « influenceurs ».

Le domaine dentaire n’échappe pas à ces influenceurs. Par exemple, il est possible de voir des gens utilisant la pâte dentifrice au charbon actif.

Pâte dentifrice au charbon actif

La pâte dentifrice au charbon actif peut contenir différents ingrédients. Il est possible d’y retrouver de la noix de coco, de la tourbe, du charbon, de la sciure de bois et même des olives. Le charbon actif est connu pour ses propriétés de filtration et pour nettoyer les toxines.

Sur cette base, la pâte dentifrice au charbon actif se dit une excellente alternative au peroxyde pour blanchir les dents. Avec le charbon, le blanchiment se fait par abrasion. Donc il faut s’assurer que la poudre est extra fine pour ne pas attaquer l’émail des dents et son utilisation doit se faire 1 fois par mois si vous voulez vraiment l’utiliser. Par contre, le côté abrasif du charbon peut nuire à vos dents et leur émail.

Les effets négatifs de la pâte dentifrice au charbon actif

Les effets sont plus néfastes que bénéfiques. L’abrasivité de ce genre de dentifrice permet d’enlever des tâches de vin, café ou de thé. Malheureusement, l’émail use prématurément l’émail qui une fois enlevé ne revient plus. Ainsi, la dent perd la protection de l’émail et est exposée à plusieurs problèmes tel que l’augmentation de la sensibilité ainsi qu’à de potentielles caries dentaires.

Image

Les recherches sur le blanchiment des dents

Jusqu’à maintenant, les recherches et données cliniques ne permettent pas d’appuyer les dires sur la capacité de blanchiment du dentifrice au charbon actif. Par contre, plusieurs études sur le blanchiment à base de peroxyde ont démontré son efficacité et son utilisation sécuritaire.

Si l’utilisation de la pâte à dent au charbon actif vous intéresse, consulter votre dentiste. C’est le spécialiste de votre bouche et il pourra répondre à vos questions et bien vous conseiller car les bouches diffèrent beaucoup selon les personnes.

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *