Pourquoi effectuer un blanchiment des dents chez le dentiste?

11 Janvier 2016

blanchiment des dents

     Le blanchiment dentaire chez le dentiste : confiez l’éclat de vos dents à un spécialiste

Que ce soit dans les revues, les journaux ou les publicités télévisuelles, on souligne abondamment les mérites du blanchiment des dents. Les types de traitements proposés varient : de la simple bandelette à porter quelques heures au système de blanchiment dentaire activé par la lumière offert à votre salon d’esthétique. Le blanchiment des dents est « valorisé », car on associe souvent une dentition saine et éclatante à l’image d’une personne fière, propre de sa personne, qui a réussi dans la vie et qui dégage un certain charme.

Les faits à propos du blanchiment des dents

Un seul ingrédient actif existe pour blanchir les dents : c’est le peroxyde d’hydrogène. Plus le niveau de concentration du peroxyde est élevé, plus le blanchiment des dents sera efficace, mais aussi, plus vous risquez de souffrir de brûlures des gencives et de la sensibilité des dents. C’est entre autres pour cette raison que l’aide d’un professionnel est préférable.

 

« Un seul ingrédient actif existe pour blanchir les dents : c’est le peroxyde d’hydrogène. »

 

Les options de blanchiment disponibles

Les bandes blanchissantes

Ces bandes vendues librement contiennent aussi du peroxyde d’hydrogène, mais à faible concentration. Efficaces à plus long terme et peu coûteuses, elles ne couvrent toutefois pas toutes les dents. Dans la plupart des cas, elles recouvrent seulement les dents de devant. Moins fixes qu’une coquille, les bandes n’épousent pas non plus toutes les subtilités du contour des dents.

Les coquilles

Votre dentiste peut vous préparer une coquille, appelé aussi gouttière. Les gouttières sont un moule qui se fixe parfaitement à toutes vos dents. Votre dentiste vous fournira des seringues de peroxyde d’hydrogène avec une concentration plus forte que vous pouvez incorporer dans vos coquilles. Vous obtiendrez ainsi un traitement plus efficace, qui couvre toutes vos dents. Un suivi chez votre dentiste sera nécessaire après 15 jours de traitement pour s’assurer que tout va bien.

coquille de blanchiment

Blanchiment « à la chaise » chez le dentiste

 

Pour les gens pressés d’obtenir un résultat, il est possible de faire un blanchiment « à la chaise » chez le dentiste. Ce dernier prépare une gouttière et y place du peroxyde d’hydrogène avec la plus forte concentration. Le traitement se fait à la clinique sous la supervision du dentiste. Le seul avantage par rapport à la coquille de blanchiment, c’est que ce traitement est plus rapide et vous fait gagner du temps.

 

L’ajout de la lumière

Autrefois, le laser était utilisé pour accélérer le blanchiment des dents. Mais à la suite d’études scientifiques, les résultats ont révélé que le laser n’a aucun effet notable, outre celui d’assécher les dents temporairement. Cet assèchement donne un éclat aux dents, jusqu’à ce qu’elles se réhydratent avec la salive quelques heures plus tard.

 

Les risques et les particularités du traitement

Il faut savoir que le peroxyde d’hydrogène utilisé pour blanchir les dents peut créer des désagréments. Ce produit peut provoquer une certaine sensibilité des dents et une irritation de la gencive. Cependant, il n’est pas nocif pour la santé.

 Par ailleurs, le traitement n’est pas efficace sur les obturations (plombages). Celles-ci ne changeront pas de couleur. Vous devrez peut-être penser à les remplacer pour qu’elles s’agencent à la nouvelle couleur de vos dents.

Finalement, les résultats du traitement ne sont pas permanents: il faudra recommencer après un certain temps selon votre consommation d’aliments (vin, thé) ou de produits (cigarette, tabac) qui tachent les dents.

 Si vous croyez que vous avez besoin d’un blanchiment des dents, il est préférable d’en discuter avec votre dentiste lors de votre prochaine visite. Il pourra déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches et il évaluera les chances de succès du traitement. De plus, il vous recommandera la méthode la plus appropriée et fera un suivi selon vos besoins.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les méthodes de blanchiment des dents, vous pouvez visionner l’émission d’affaires publiques « Ça vaut le coût » à Télé-Québec, produite en janvier 2014.

ca vaut le coup

 

 

 

 

 

 
 
 
Dre Isabelle Deschênes
Centre dentaire Deschênes
Centre dentaire Deschenes

 

 

 

 

Services complets ;  Sourire parfait

 

 

     

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net