Pourquoi mes gencives saignent ?

06 Juil. 2023

Mes gencives saignent, est-ce grave ?

Vos gencives sont rouges, voire inflammées, et cela vous inquiète ? Pire, vous vous rendez compte qu’elles saignent constamment lors du brossage?  Dans ce cas, est-ce seulement dû à un mauvais entretien des dents qui fragilise les tissus ou à une infection buccodentaire plus grave?

Comment le savoir?

Les symptômes de la maladie parodontale

Cela puorrait vous surprendre, mais le plus grand problème buccodentaire chez l’adulte n’est pas la carie. Il s’agit plutôt de la maladie des gencives, appelée maladie parodontale. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies et les infections buccodentaires sont un problème majeur pour tous les pays. Près de 3,5 milliards de personnes en sont atteintes.

Les symptômes évoqués en introduction font partie des symptômes associés aux maladies parodontales. On y retrouve également la mauvaise haleine, le déchaussement des dents, les dents chambranlantes ou instables. Si vous éprouvez un ou plusieurs de ces inconforts, il est conseillé de consulter votre dentiste pour obtenir un diagnostic.

Que faire si j’ai une parodontite ?

En effet, il ne faut pas prendre cette situation à la légère. Si le problème n’est pas repéré ni réglé, une des principales conséquences est la perte de dents. Sans compter les problèmes de santé plus sérieux que cette maladie peut entrainer ailleurs dans le corps, au niveau respiratoire et cardiaque par exemple.

Il est naturel qu’un brossage des dents trop intense ou que le passage de la soie dentaire puisse à l’occasion provoquer un saignement de vos gencives. Mais si les saignements sont récurrents et reviennent lors de chaque brossage, dites-vous qu’il serait bien de consulter votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. Ces professionnels peuvent vous aider, s’il y a lieu, à contrôler la maladie parodontale et même à l’éliminer.

Après en avoir détecté les premiers symptômes, on vous planifiera un premier rendez-vous pour un détartrage, une étape cruciale afin de commencer le traitement. Cette intervention sera suivie de plusieurs rendez-vous plus rapprochés dans le temps, puis, une fois la maladie soignée, vous pourrez prendre des rendez-vous plus espacés, comme toutes les personnes qui consultent régulièrement un dentiste.

 

Les ressources et les traitements pour soigner vos gencives

Suivre un traitement pour enrayer une maladie buccodentaire peut inquiéter certains patients sensibles à la douleur, mais ne pas traiter la parodontite, surtout avancée, risque d’en causer bien davantage, en laissant les tissus et les os des gencives se dégrader. Plus le traitement est retardé, plus la situation risque d’être complexe à traiter.

Pour ce qui est du coût associé aux traitements des maladies des gencives, celui-ci dépendra de l’évolution et de l’état de votre bouche lorsque vous serez pris en charge. Ne sous-estimez pas non plus le coût « santé » et les répercussions de la négligence et du refus du traitement d’une maladie parodontale. Il y a beaucoup plus à perdre sur ce point!

 

En savoir plus sur la parodontie

N’hésitez pas à nous consulter pour connaître l’état réel de votre santé buccodentaire. Notre équipe qualifiée vous proposera un plan de traitement adapté à votre situation et vous accompagnera durant toutes les étapes.

Pour obtenir plus d’information sur la parodontie, nous vous invitons à lire les articles suivants :

 

Vous pouvez en tout temps nous contacter au Centre dentaire Deschênes pour prendre un rendez-vous.

Courriel : info@centredentairedeschenes.net

Téléphone : (418) 860-3368

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *