Projet Bouche B ; un conte de Noël

3 Décembre 2019

femme nuit hiver froid

 

     Par une nuit de décembre particulièrement froide, une femme marchait lentement le long des rues désertes de la ville. Il faut dire que les météorologues avaient annoncé des records de basse température avec des vents nordiques. Par contre le froid n’était pas son principal combat. Bien habillée de ses multiples couches de vêtement, elle se laissait guider par ses pas aléatoires et lents.

     Cette marche nocturne était motivée par de nombreuses pensées qui n’arrêtaient pas de lui tourner dans la tête. Femme monoparentale, Marie doit s’occuper de ses trois garçons qui n’ont pas nécessairement de facilité à l’école. Fière et responsable, elle veut que leur vie ne soit pas comme la sienne et espère un bon départ pour eux. Grâce au programme du Club des petits déjeuners, elle sait que ses trois mousses partent du bon pied. Par contre, la planification des autres repas est plus difficile. L’argent entre à la maison par son maigre salaire d’employée d’entretien mais le mois de décembre avance à grand pas et elle veut absolument acheter des présents pour ses trois enfants.

     Oui cette marche en plein milieu de la nuit l’aide à réfléchir sur la planification de son budget très serré, mais particulièrement, c’est pour aider à soulager une dent qui lui fait horriblement très mal. Ce mal qu’elle endure depuis l’automne ne dérangeait pas trop au début. Aujourd’hui, la douleur lui occasionne bien de la douleur et les nuits sont devenues très courtes. Que faire?

     Fatiguée de ne plus dormir, Marie se rendit à son rendez-vous mensuel avec son travailleur social du CLSC. Cette fois-ci, au lieu de lui parler de ses difficultés à joindre les deux bouts et de parler des mauvais comportements de ses enfants à l’école, elle souligna la grande douleur qu’elle avait à sa dent. L’intervenant, qui suit Marie depuis longtemps, a soumis sa candidature à la Fondation de l’Ordre des dentistes :  « Projet Bouche B ». Marie remplissait tous les critères d’admission.

     Suite à quelques procédures administratives, Marie reçut rapidement les soins dentaires par un dentiste de la ville inscrit au « Projet Bouche B ». Le dentiste fait don de ses honoraires et des frais. Rien n’est chargé à Marie ou à l’organisation Projet Bouche B. Soulagée et heureuse, Marie a pu profiter de son temps de Fêtes avec ses enfants sans avoir un mal de dent qui affecte sa qualité de vie.

- Fin -

 

     Dre Deschênes est inscrite au « Projet Bouche B » de la Fondation de l’Ordre des Dentistes du Québec. Elle lui fera plaisir de soutenir et de traiter les personnes qui passeront par cet organisme pour des traitements sans frais. Pour plus d’information sur le Projet Bouche B, n’hésitez pas à consulter leur site Internet.

 

 

Isabelle Deschênes, dmd

 Centre dentaire Deschenes logo

  Services complets, sourire parfait

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net