Que cache un saignement après le brossage des dents ?

5 Avril 2017

 

       Faut-il s’inquiéter? Il arrive à l’occasion de votre gencive saigne. Cela peut être causé par un traumatisme suite au brossage aigu ou si un aliment dur vous a blessé les gencives en mangeant.  Par contre ce n’est pas normal si le saignement est récurrent, ceci peut être le signe que vous avez une gingivite d’origine bactérienne ou peut-être aussi une parodontite!

       Dites-vous que les maladies des gencives dont la gingivite et la parodontite, sont plus répendues qu’on ne le croit. C’est le principal problème bucco-dentaire chez les adultes. Une personne sur deux de la population québécoise des 35-44 ans, a des signes évidents de maladie des gencives. Quoique seulement une personne sur trois a effectué une visite chez le dentiste lors de la dernière année, il y aura une personne sur cinq qui aura une parodontite sévère provoquant la perte des dents.

 

« …il y aura une personne sur cinq qui aura une parodontite

sévère provoquant la perte des dents… »

 

La gingivite :gingivite

       La gingivite est une inflammation des gencives. Elle est créée par les bactéries contenues dans la plaque. Ces bactéries sécrètent des toxines. La gencive devient légèrement plus gonflée et peut saigner plus facilement.

       Lorsque la gingivite perdure, une forme plus grave de la maladie, appelée parodontite, peut apparaître. Votre système immunitaire veut combattre les toxines envoyées par les bactéries.

 

parodontite

La parodontite

       Lorsque la gingivite perdure, une forme plus grave de la maladie, appelée parodontite, peut apparaître. Votre système immunitaire veut combattre les toxines envoyées par les bactéries. Il libère alors des enzymes qui détruiront l'os et les tissus d'ancrage des dents. Malheureusement, ce n'est que lorsque la maladie est avancée que des signes sont visibles. En effet, on peut remarquer le déplacement de vos dents, leurs mobilités ou même la perte de celles-ci. Avant ce stade, les signes de la maladie ne sont pas toujours évidents et peuvent être inodores.

       Des études récentes suggèrent que les personnes atteintes de maladies des gencives tels que la parodontite, sont plus à risque de maladies comme les embolies cérébrales, les infections respiratoires, les troubles cardiaques, l’ostéoporose, le diabète non contrôlé et les accouchements de bébés de faible poids ou prématurés.

 

évolution maladies gencives

 

Dépistage

       Au Centre dentaire Deschênes, l'analyse de vos gencives est effectuée à chacun de vos suivis préventifs. Plus la maladie est détectée tôt, plus elle sera facile à traiter et à contrôler.

 

La prévention, action plus facile que le traitement

       Le moyen le plus efficace pour prévenir les maladies de gencives consiste en une hygiène buccale méticuleuse. Brossez vos dents pendant deux minutes, trois fois par jour, utilisez la soie dentaire une fois par jour, cessez le tabagisme, rendez visite à votre dentiste régulièrement pour des détartrages, radiographies et examens.

La prévention reste la meilleure façon de combattre ces maladies des gencives.

 

      Si le saignement de vos gencives vous inquiète, n’attendez pas. Consultez votre dentiste. Ce dernier fera un examen complet de votre santé buccal.

 

Vous pouvez aussi :

 

Dre Isabelle Deschênes, dentiste

 

Centre dentaire Deschênes logo

 

 

 

Service complet; Sourires parfaits

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net