
Que dit votre bouche sur votre état de santé global ?
04 Mai. 2023
Que dit votre bouche sur votre état de santé global ?
Une bonne hygiène buccodentaire permet d’avoir des dents blanches et des gencives en bonne santé. Mais il y a plus. Saviez-vous qu’elle affecte aussi votre bien-être général et qu’elle permet de diminuer les risques de développer certaines maladies ? En fait, l’état de votre bouche peut indiquer beaucoup de choses à votre dentiste.
Diminuer les risques
Prenons l’exemple des gens ayant une parodontite, qui est une inflammation des gencives. Dans certains cas, cette affection buccodentaire peut malheureusement entrainer le développement d’autres maladies ou être un signe d’une autre problématique existante. Les accumulations de plaque et de poches remplies de bactéries sous les gencives se retrouvent en contact direct avec le système sanguin et tous les organes du corps (plus d’information sur la parodontite). Faute d’une hygiène buccale adéquate et d’un traitement approprié pour traiter la parodontite, la personne atteinte risque de souffrir d’autres maladies comme :
- L’embolie cérébrale : Il est plus risqué de développer une maladie cérébro-vasculaire.
- Les infections respiratoires : En étant inhalées et en passant par les poumons, les bactéries buccales pathogènes peuvent causer des pneumonies.
- Les troubles cardiaques : Ce type d’infection augmente les risques d’attaques cardiaques fatales, de maladies cardio-vasculaires ou de caillots qui obstruent les vaisseaux sanguins.
- Ostéoporose : Les maladies parodontales sont liées à la réduction de la masse osseuse.
- Diabète non contrôlé : La parodontite peut interférer dans le contrôle de la glycémie. De son côté, le diabète contribue au développement des maladies parodontales.
- Bébé prématuré : Le risque de donner naissance à un bébé prématuré ou de petit poids est environ 7 fois plus grand que la normale. Les bactéries buccales ont le potentiel de traverser la paroi placentaire et d’exposer le fœtus aux infections.
- Maladie d’Alzheimer : Depuis les dernières années, la recherche a fait des liens entre ces deux maladies.
En effet, la science a découvert plusieurs liens entre les infections buccodentaires et l’état de santé global. Conséquemment, maintenir une bonne santé buccodentaire permettra de se prémunir ou, du moins, de diminuer les risques de contracter certaines maladies.
Que nous révèle votre bouche ?
La parodontie n’est pas la seule affection qui peut indiquer des risques accrus de maladies pouvant se développer plus facilement dans ces conditions. Voici d’autres signes que repère votre dentiste et qui peuvent lui fournir beaucoup d’indices sur votre santé globale.
- La présence de caries indique habituellement que votre diète comporte beaucoup de sucre ou que votre hygiène dentaire est à améliorer.
- Des taches blanches, rouges ou des ulcères dentaires peuvent être des signes de cancer de la bouche.
- Des dents usées prématurément ? Vous faites peut-être du bruxisme la nuit.
- Vous souffrez de douleurs à la mâchoire ou ressentez des limitations à l’ouverture ? Il y a certainement un problème au niveau de l’articulation.
- Des lésions sur la surface des dents et dans la bouche peuvent indiquer des troubles de l’alimentation.
En somme, la bouche nous donne beaucoup d’indices sur votre état de santé physique général. Ne sous-estimez pas votre visite périodique chez le dentiste. Il pourra vous partager tout ce que votre bouche lui confie !
Pour obtenir plus d’information sur les prothèses, nous vous invitons à lire les articles suivants :
Vous pouvez également nous contacter au Centre dentaire Deschênes pour obtenir une consultation sans frais sur nos solutions pour vos prothèses dentaires, vos implants dentaires ou vos traitements en orthodontie.
Courriel : info@centredentairedeschenes.net
Téléphone : (418) 860-3368
Partager cet article