Que fait le dentiste en cas d’épidémie?

1 Avril 2020

 

L’expérience du coronavirus, COVID-19

La maladie à coronavirus (COVID-19) se répand rapidement un peu partout dans le monde. Comme on le sait, les virus peuvent être très agressifs et provoquer d’importants dégâts, voire une véritable crise sanitaire, selon notre façon d’en contrôler la propagation. Dans certains pays, comme la Suisse ou l’Italie, où il n’y a eu aucun contrôle de la propagation, les mesures sont venues trop tard. Le taux d’infection dans la population est très élevé.

Au Québec, nous avons pris les devants et mis en œuvre des mesures de contrôle de la propagation. Présentent, nous pouvons constater une différence avec les pays qui n’ont rien fait ou qui s’y sont pris trop tard.

Pour illustrer l’ampleur de la propagation de ce virus, plusieurs graphiques et animations ont été créés. Par exemple, ce graphique de radio-canada.ca1 illustre la courbe du nombre d’infections possibles en fonction des capacités du système de santé.

 

courbe coronavirus

 

 

 

 

 

 

  

 

Source: Radio-Canada

 On trouve également ces animations, publiées dans le Washington Post, montrant la propagation des maladies en fonction du type de mesure que nous prenons et de la libre circulation de la population pendant l’épidémie.

Ces images sont très révélatrices : ce n’est qu’en réduisant les contacts que nous pourrons endiguer la progression du virus.

 

 animation propagation virus

 

 

 

 

 

 

  

Source: Washington Post 

 

 

Qu’en est-il avec la grippe et les autres types de virus?

Peu importe le virus (Ebola, H1N1, COVID-19, etc.), dès qu’il se transmet par le contact avec des fluides corporels par la voie des airs, comme la grippe, le mode de propagation est le même. Pour éviter d’être contaminé, il faut éviter les contacts!

 

Quels sont les moyens pour se protéger et protéger les autres des maladies contagieuses?

Le fait de s’isoler physiquement permet un meilleur contrôle de la maladie. Restez à la maison et soignez-vous!

En temps normal, une grippe est suffisante pour retarder votre rendez-vous chez le dentiste – à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence, évidemment. À moins que votre mal de dents ne vous empêche de dormir la nuit ou qu’une de vos dents ne soit brisée, les dentistes ne prendront aucun risque avec l’épidémie de COVID-19.

 

Que fait-on dans les cliniques dentaires

Produits et protocoles

Sauf si vous faites de la température, il n’est pas toujours possible de savoir si vous êtes dans une période contagieuse. C’est pourquoi, dans les cliniques dentaires, vous retrouverez plusieurs produits et protocoles qui servent à diminuer les risques de contagion. Voici quelques-unes des mesures d’hygiène prises au Centre dentaire Deschênes :

  • L’accès à du gel désinfectant à l’entrée de la clinique ;
  • Un questionnaire à remplir sur les changements récents de l’état de santé avant de débuter ;
  • La prise d’un rince-bouche antiseptique à base de peroxyde avant de prendre place à la chaise;
  • Le port du masque et des gants par les intervenants ;
  • Le port de lunettes de protection pour les clients ;
  • La stérilisation des instruments ;
  • Le nettoyage de la chaise et de la salle avec des produits désinfectants entre chaque rendez-vous.

De plus, nous effectuons le nettoyage des uniformes des membres de l’équipe sur place. Aucun uniforme ne sort de la clinique. Ainsi, nous évitons de propager quelque virus que ce soit.

Parce que votre santé nous tient à cœur

Chaque jour, les cliniques dentaires adoptent des mesures pour assurer l’hygiène des lieux, des instruments et du personnel. Elles mettent en place des protocoles serrés et des règles de conduite claires, tant pour le personnel que pour les patients. Les chirurgiens dentaires, notamment, doivent continuer d’effectuer des chirurgies. Les cliniques doivent donc s’assurer qu’elles sont stériles et qu’aucun virus ne peut s’y propager.

 

Dre Isabelle Deschênes, dmd

 

logo Centre dentaire Deschênes

 Services complets, sourire parfait


 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net