Que peut faire un dentiste avec les gens ayant la position de la tête avancée

13 Août 2015

Position de tête avancée : comment le dentiste peut-il vous aider avec votre posture?

boule de quille

Dans le monde d’aujourd’hui, plusieurs tâches quotidiennes nous obligent à passer beaucoup de temps la tête penchée sur nos écrans et nos claviers. Chez certaines personnes, cela entraîne un désalignement créé par cette mauvaise posture. La position avancée de la tête est malheureusement extrêmement commune. La tension constante qui en résulte crée des problèmes aux muscles, à la colonne vertébrale et même aux dents et à la mâchoire.

Muscles

Imaginez votre tête comme une boule de quilles. Elle n’est pas si lourde si elle est bien alignée avec le cou et les épaules, car cette position distribue également le poids et donne aux muscles plus de puissance et de balance. Mais si elle est avancée vers l’avant, les muscles de vos épaules et de votre cou devront supporter un plus grand poids et se fatigueront plus vite par conséquent.

Avec tous les écrans qui nous entourent, nous avons tendance à projeter davantage la tête vers l’avant. Les muscles sont ainsi très sollicités et déséquilibrés. Ce n’est donc pas surprenant que les raisons principales des visites chez le médecin ou le chiropraticien soient les douleurs à la tête, au cou et au dos.

« Avec tous les écrans qui nous entourent,

nous avons tendance à projeter davantage la tête vers l’avant. »

position de la tete avancee

Colonne vertébrale

La conséquence de cette posture sur la colonne vertébrale est qu’elle va se déformer et se remodeler avec le temps. Ce remodelage peut devenir permanent et consiste en l’aplatissement de la courbure du cou, causant la compression d’un disque, la fusion d’un disque ou l’arthrite hâtive.

La colonne vertébrale supporte le corps entier. Si elle est déséquilibrée, cela va causer des tensions au niveau des muscles, des nerfs, de l’irrigation du sang, etc. Avec la posture de la tête avancée, le cou et les épaules doivent supporter un poids supplémentaire. Cette contraction constante des muscles du cou cause une diminution de l’irrigation sanguine et cause des dommages aux muscles eux-mêmes. Les conséquences sont multiples : fatigue, tensions, douleur et fibromyalgie.

Cette position anormale est aussi responsable de plusieurs migraines de tension à la base du cou, qui irradient souvent jusqu’aux tempes et derrière les yeux. Cette douleur est souvent traitée avec des médicaments puissants, mais on en ignore la véritable cause.

« On a tendance à penser aux dents et aux mâchoires

comme une entité séparée du reste du corps »

Dents et mâchoires

La position de la tête influence la façon dont les dents se touchent. Si vous penchez votre tête vers l’arrière et refermez légèrement la mâchoire, seules les dents de derrière se toucheront. Si vous penchez votre tête vers l’avant, seules les dents de devant se toucheront. La même chose se produira si vous penchez votre tête vers la droite ou vers la gauche.

Lorsque vous placez votre tête vers l’avant, les muscles sur le devant du cou deviennent tendus et tirent la mâchoire vers le bas et l’arrière. On a tendance à penser aux dents et aux mâchoires comme une entité séparée du reste du corps, mais vous pouvez maintenant comprendre que la mâchoire est connectée au cou et le cou au corps entier!

Solution pour les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Ce problème est compliqué à résoudre et peut demander l’aide de plusieurs professionnels de la santé : massothérapeute, physiothérapeute, chiropraticien et dentiste. Avec l’aide d’un professionnel de la posture, votre dentiste utilisera des appareils de haute technologie permettant d’analyser la position de la mâchoire. Ainsi, des solutions peuvent être trouvées et appliquées pour diminuer les symptômes de la position de la tête avancée.

Ayant plusieurs années d’expérience dans le traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et étant constamment à l’affut des nouveaux développements dans ce domaine, Dre Deschênes et son équipe peuvent vous orienter si vous vivez ce trouble de la position de la tête avancée.

Si vous ressentez des spasmes douloureux au cou et à la tête, n’hésitez pas à nous consulter pour une évaluation de votre occlusion (façon dont les dents se touchent).

 

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes
 

Centre dentaire Deschênes

Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net