
Les radiographies dentaires et les radiations
L’origine des radiographies dentaires
Il était une fois la découverte des rayons X dans les années 1895 avec le physicien allemand Wilhelm Röntgen. Ce dernier a remarqué la présence d’un rayonnement inconnu et puissant qui était capable de traverser la matière. Il le nomma le rayon X, le nom donné à une variable inconnu en mathématique.
Il remarqua que les rayons X sont faiblement absorbés par la matière et que l’absorption de la matière est augmentée avec la matière plus dense (avec une masse atomique plus élevé). De plus, une fine couche de plomb suffit à stopper le rayonnement. Finalement le rayon X peut imprimer sur une plaque photographique.
Dès la publication de la nouvelle découverte, un dentiste allemand du nom de Walkhoof, présente la première radiographie dentaire.
Avec cette découverte, la présence d’appareil dans les foires publiques était à la mode. Tout le monde voulait voir l’intérieur de son corps!
Mais après une certaine utilisation, les patriciens remarquent des formes de brûlures sur leur main qui tiennent les plaques photographiques sur les patients. Un nombre croissant du développement du cancer devient de plus en plus inquiétant chez ces praticiens par l’usage cumulatif des rayons X sur leur organisme. Il faut dire qu’à ce moment, le temps d’exposition était de 20 minutes pour chaque radiographie et les doses très fortes pour imprimer sur les plaques photographiques.


L’évolution à travers les années
Avec les années, le temps d’exposition et de nouvelles techniques ont fait diminuer l’intensité des rayons X administré diminua par 4 vers les années 1950 et encore par 3 dans les années 60. Mais avec la numérisation des radiographies dentaires, la diminution des émissions est passé à un autre niveau en diminuant de 75 à 80% pour les radiographies inter proximales et de 30% pour les radiographies panoramiques.
En plus de diminuer les radiations, d’obtenir des images plus claires, les radiographies numériques n’utilisent pas de produits de développement pour les films. L’environnement s’en porte mieux.
Les types de radiographie

La radiographie inter proximale est une radiographie qui prend une image des dents postérieures (molaires et pré-molaires). Cette radiographie permet de voir s’il y a des caries entre les dents et de voir les possibles fêlures ou obturations. Cette radiographie peut être prise à chaque année ou aux deux ans selon l’hygiène et la bonne santé du client.
Cette vue de côté de la tête permet d'analyser et de préparer les traitements en orthodontie. Des mesures sont effectués selon plusieurs points de l'anatomie.
Où se situent les autres types de radiations versus ceux provenant du domaine dentaire
Naturellement, les radiations nous proviennent du sol à 78% (majoritairement du gaz radon), de l’ingestion alimentaire à 13% et 9% de radiation cosmique. Selon les endroits sur la terre, notre type d’alimentation, la dose que nous recevons naturellement peut varier.
« …Au niveau mondial, la dose efficace moyenne totale provenant du rayonnement naturel est de l’ordre de 2,4 mSv par an et, au Canada, de 1,8 mSv. Dans certaines régions du monde, elle est naturellement plus élevée. Par exemple, sur la côte de Kerala, en Inde, la dose efficace annuelle est de 12,5 mSv. La dose varie en fonction de la source de rayonnement. Par exemple, dans le Nord de l’Iran, en raison des caractéristiques géologiques, la dose peut atteindre jusqu’à 260 mSv par année… »

Personnel à bord d'un avion commercial | 0.42 mSv |
Radiologue | 0.19 mSv |
Radiologue (thérapeute) | 0.10 mSv |
Technicien en radiologie médicale | 0.10 mSv |
Dentiste | 0.2 mSv |
Opérateur de radioscopie des bagages | 0.014 mSv |
Il faut préciser que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de l’utilisation d’appareil de radiographie et des chiffres données en mSv. Les radiations émises ainsi que le temps d’exposition peuvent varier et être modifier pour donner plus ou moins de radiation selon l’âge de la personne (enfants versus adulte), la corpulence des gens (gros os vs petit os) ou le type de radiographie utilisé.
Plus que le volume est gros, plus il y a de radiation pour prendre l’image. C’est le cas pour les radiographies en 3 dimensions.
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes
Partager cet article