
Religions, rites et dents
Les dents font parties de certains rites de passage qu’ils soient religieux ou non. Même si les dents ont une nature fonctionnelle très forte par la mastication de notre nourriture, il reste qu’à travers le temps, l’image que projette les dents apporte beaucoup de signification.
Religion et les dents
Le rite de passage religieux le plus documenté touchant les dents est celui des hindouistes vivants sur l’île de Bali. Ce peuple étant plus isolé, a vu leur religion 3 fois millénaire se développer différemment des autres secteurs pratiquant la même religion.
Lorsque les jeunes Balinais (garçons et filles) ont fini leur puberté, ils doivent se soumettent au rite de passage du limage des dents. La personne la plus haute gradée du groupe religieux lime à trois reprises les quatre (4) incisives et les deux (2) canines de la mâchoire supérieure.
C’est en l’honneur de ces jeunes que ce rite religieux est effectué dans l’esprit d’une fête. Habillés de leur plus beaux habits, ils passent ce rite de passage en finissant par un repas traditionnel. Les déchets dentaires sont recueillis dans une noix de coco qui est enterrée derrière le sanctuaire de la famille.
Le fait de limer les dents est d’ordre spirituel. Même si les jeunes peuvent embellir leur sourire par le limage, le but premier du rite est de débarrasser les forces animales du corps afin de permettre le passage vers le monde adulte. Chacune des six (6) dents représente un mauvais esprit qui doit être chassé. (intempérance, jalousie, colère, cupidité, luxure et folie). Ces défauts en moins, le jeune adulte peut maintenant se marier et aussi, ne plus avoir peur de se réincarner en animal.

Rite de passage et les dents
Chez les Pygmées qui vivent dans les forêts équatoriales africaines, il existe un rite de passage particulier, la taille des dents. L’extrait d’un documentaire (1min30) explique que cette pratique est une façon de démontrer son courage auprès de ses congénères. De plus, une hypothèse propose que cette pratique favorise la coupe de la viande.
Une image vaut mille mots, voici l’extrait qu’il est possible de trouver sur la chaine YouTube.
Quels sont vos rites de passage avec les dents?
Vous vous dites possiblement que "Jamais je ne vivrai ou ferait vivre de rite de passage avec mes dents ou celle des autres, c’est trop affreux !" Sur ce, les questions suivantes se posent?
Avez-vous déjà reçu ou donné de l’argent pour les dents de lait grâce à la Fée des dents? Si vous l’avez fait ou subit, c’est dans un but d’encourager ce passage qui annonce la fin de l’enfance vers l’adolescence et le monde adulte. C’est une période ingrate où l’on retrouve des trous dans la dentition. Cette période importante peu affecter l’enfant qui a de la difficulté à comprendre ce qu’il se passe.
Avez-vous été victime ou peut-être émis, voir taquiner avec des commentaires, certaines personnes qui se font extraire leurs dents de sagesse? Même si les dents de sagesse sont enlevées pour prévenir des problèmes fonctionnels ou infectieux éventuels, cette étape de la vie présente aussi un rite de passage. Il est traité différemment selon les cultures, mais souligne souvent le passage à l’âge adulte.
L'importance des dents dans la religion et les rites de passage
La présence des dents dans notre vie est importante. Elles marquent des passages critiques que l’on souligne de différentes façons selon nos croyances ou nos convictions. Peu importe la situation, l’apparence et la bonne utilisation de nos dents sont toujours mises de l’avant. Donc avoir une dentition fonctionnelle et de belle apparence est signe de bons présages pour une bonne vie.
Nous vous souhaitons une bonne santé bucco-dentaire !
Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes
Partager cet article