Un GPS pour les chirurgies

Un GPS pour les chirurgies

2 Mars 2021

 

Imaginez-vous en train d’effectuer une ouverture pour y placer un implant dentaire. Vous avez une fraise, sa turbine entre les mains, et vous savez aussi à quel endroit il faut effectuer la chirurgie. Maintenant, comment faites-vous pour connaître la profondeur et l’angulation de la cavité? Pour faire une comparaison, c’est comme si vous aviez un véhicule et que vous saviez que vous deviez venir me rencontrer, mais à une adresse qui vous était inconnue. Comment faites-vous pour vous y rendre?

 

Une radiographie 3D – La carte routière

Avant de partir à l’aventure pour une destination inconnue, vous prenez le temps de planifier votre itinéraire. Vous réfléchissez à la distance à parcourir et au temps qu’il vous faudra pour vous rendre à destination. Devez-vous prendre un traversier? Existe-t-il des routes payantes? Quelles sont les meilleures routes à emprunter? Ce sont tous des détails importants à évaluer lors de la planification de votre voyage.

C’est un peu la même chose pour la pose d’un implant dentaire. Avant de procéder à la chirurgie, il est important d’obtenir une radiographie 3D des environs du site. Le but est de savoir s’il est possible d’y placer un implant et d’obtenir un maximum d’informations avant de commencer la procédure. Est-ce qu’il y a une bonne épaisseur d’os? À quelle distance sont les sinus? Est-ce qu’il y a un nerf à proximité du site? Comme pour trouver la meilleure route à prendre lors d’un voyage, le temps d’analyse d’une chirurgie est essentiel à la réussite de l’intervention.

 

Planification du cas avec un logiciel – Une application pour trouver la meilleure route

La première étape d’un voyage ou d’une chirurgie est donc sensiblement la même : trouver de l’information. Où doit-on passer exactement pour éviter les problèmes ? À quoi devons-nous nous attendre ? Quel type de véhicule est-il préférable d’utiliser? C’est la même chose avec les implants dentaires. Quelle grandeur d’implant doit-on prendre? Où doit être placé l’implant exactement et dans quelle angulation?

La planification de la pose d’un implant s’effectue à partir d’une application ou d’un logiciel. Pour la route, vous avez toutes sortes d’options et d’applications, comme Google Maps par exemple, que vous pouvez utiliser à partir de votre téléphone cellulaire ou de votre ordinateur. La carte routière est intégrée et vous n’avez qu’à planifier votre route avec les informations qui s’y retrouvent.

Pour la pose des implants dentaires, c’est aussi un logiciel qui aide à planifier la procédure. Au Centre dentaire Deschênes, nous utilisons la Suite DTX Studio. Ce logiciel extrait l’information de votre radiographie 3D et il nous guide sur l’endroit où il faut placer votre implant, sa grandeur et son angulation. Nous pouvons prévoir plusieurs possibilités et le logiciel aide à sélectionner la meilleure solution.

En théorie, c’est aussi simple que ça! Maintenant, passons à la pratique. Pensez-y :? Un itinéraire de voyage peut facilement avoir besoin d’être modifié, que ce soit à cause d’une sortie ratée ou des conditions routières particulières que vous n’aviez pas prévues. Avez-vous raté une sortie? Ou est-ce que votre véhicule était vraiment adapté aux conditions routières?

Un GPS pour se situer dans la bouche

Quand on se trompe de route, notre GPS ne manque jamais l’occasion de nous en aviser : « - Je recalcule… ». Il propose un nouveau chemin pour atteindre la destination, en prenant en compte notre nouvelle position. Le GPS est là pour nous aider à nous situer en temps réel, afin de nous aider à atteindre la destination prévue.

Encore une fois, c’est la même chose lors de la pose de notre implant. Il existe un appareil qui permet de planifier la chirurgie dans les moindres détails. Il guide le dentiste dans son intervention, étape par étape. Au Centre dentaire Deschênes, nous utilisons, depuis mars 2021, un appareil appelé X-Guide. Ce dernier permet de créer la cavité à main levée avec une précision inégalée. Pour donner un exemple, une cavité guidée à main levée avec X-Guide permet d’obtenir un degré de précision de 0,1 degré de différence avec la théorie (pour ne pas dire 0 degré), tandis qu’un guide chirurgical traditionnel, une sorte de tuyau physique qui donne le chemin de la fraise avec la bonne angulation, peut permettre d’atteindre au mieux, avec un dentiste ayant de l’expérience, 6 degrés de différence avec la planification.

DTX studio

Image par Suite DTX Studio

X-Guide, le GPS de la chirurgie

L’appareil X-Guide permet d’effectuer une chirurgie d’une grande précision, guidée par un logiciel spécialisé. Après le calibrage, les deux caméras du X-Guide, qui sont situées au-dessus de la zone de travail, triangulent et situent en 3 dimensions la position de la fraise, de la pointe à sa tête. L’appareil offre un contrôle tridimensionnel total des fraises pendant la chirurgie et la mise en place de l’implant. Vous pouvez donc savoir en temps réel à quelle distance vous êtes de l’objectif et si vous respectez l’angulation déterminée.

Écran sur le X-Guide

 Cet instrument spécialisé peut diminuer le temps de la chirurgie et diminue aussi les problématiques qui peuvent survenir lors de la pose d’implant n’ayant pas la bonne angulation.

Pour en savoir plus sur X-Guide, consultez cet article ou contactez l’équipe du Centre dentaire Deschênes.

 

Dre Isabelle Deschênes

logo Centre dentaire Deschênes

  Services complets, sourire parfait

 

 

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net