Votre examen dentaire est-il complet?

11 Novembre 2015

Comment devrait se dérouler un premier examen chez le dentiste?

Le premier examen effectué par votre dentiste devrait être un bilan buccodentaire complet afin de s’assurer de la bonne santé de vos dents et des structures qui les entourent (gencives, articulations, os, etc.). Pour ce faire, tous les aspects suivants devraient être vérifiés.

 « Chaque dent doit subir une inspection visuelle pour

détecter les caries et restaurations défectueuses. »

Examen des muscles du cou et du visage

Une palpation des muscles du cou et du visage peut aider à identifier les mauvaises habitudes comme le serrement des dents et le bruxisme. Le professionnel de la santé peut aussi dépister certaines masses anormales et vous recommander un médecin s’il y a lieu. Les glandes salivaires sont palpées pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Dauphin examen dentaire

Examen des dents

Chaque dent doit subir une inspection visuelle pour détecter les caries et les restaurations défectueuses. La gencive est ensuite sondée afin d’évaluer l’état de santé du parodonte (ensemble des tissus qui supportent la dent).

Examen des tissus mous

Les tissus mous de la bouche subissent une inspection visuelle rigoureuse dans le but d’identifier toute lésion anormale. Le Velscope, un appareil qui émet une lumière bleue fluorescente qui permet de voir les tissus, facilite grandement la tâche. Même une lésion difficilement observable à l’œil nu apparaîtra sombre à la lumière du Velscope.

Prise de radiographies

Évidemment, un examen ne serait pas complet sans radiographies! La radiographie panoramique est indispensable pour avoir une vue d’ensemble des os qui forment votre visage. C’est aussi à partir de cette image que le dentiste évalue les dents de sagesse.

Pour voir les caries, on fait plutôt appel à des radiographies intraorales. Les doses de radiation pour compléter ces radiographies sont minimes, surtout si l’appareil utilisé est numérique (comme c’est le cas dans notre clinique).

Examen de l’alignement des dents et des mâchoires

Le dentiste analyse la façon dont vos dents se touchent, ainsi que leur alignement. Des problèmes de santé comme l’apnée du sommeil peuvent être associés à certaines malocclusions, d’où l’importance de faire ces vérifications.

Pour compléter l’examen, des photographies de votre sourire et de vos arcades dentaires peuvent être prises, notamment si vous songez à recourir à un traitement esthétique.

Pour un examen dentaire complet, consultez notre clinique!

Au Centre dentaire Deschênes, chaque nouveau patient est accueilli par notre équipe et a droit à un examen complet. Par la suite, nous serons en mesure de vous présenter un plan de traitement spécifiquement adapté à votre situation.

Pour prendre rendez-vous ou simplement si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter! Vous pouvez nous joindre via notre courriel au info@centredentairedeschenes.net ou encore par téléphone au 418-860-DENT (3368).

 

Isabelle Deschênes, dentiste
Centre dentaire Deschênes

Centre dentaire Deschênes

Services complets, sourire parfait

Commentaires

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire

Afficher tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net