Est-ce vrai que les maladies des gencives sont liées à d’autres maladies plus graves?

Oui c’est vrai et pas les plus bénignes. Des études récentes suggèrent que les personnes atteintes de maladies des gencives sont plus à risque de maladies comme les embolies cérébrales, les infections respiratoires, les troubles cardiaques, l’ostéoporose, le diabète non contrôlé et les accouchements de bébés de faible poids ou prématurés.

santé parodontale       L’inhalation de bactéries buccales pathogènes de la bouche ou la gorge peuvent causer des pneumonies. Les personnes qui ont une parodontite sont plus à risque de souffrir d’attaques cardiaques fatales, de différentes maladies cardio-vasculaires et peuvent développer des formations de caillots qui obstruent les vaisseaux sanguins.

L’ostéoporose est associée à la maladie des gencives, la parodontie et la sévérité de la maladie semble directement liées à la perte des dents chez les femmes post-ménopausées.

Les maladies des gencives peuvent interférer dans le contrôle de la glycémie et le diabète contribue étroitement au développement des maladies parodontales. De plus les fumeurs diabétiques ont 20 fois plus de chance de perdre des dents. Finalement, les diabétiques de type 2 sont trois fois plus à risque de développer des maladies parodontales

Les femmes enceintes atteintes de maladie parodontale sont jusqu’à 7.5 fois plus à risque de donner naissance à un bébé prématuré ou de petit poids. Les bactéries buccales ont la faculté de traverser les parois placentaires et d’exposer le fœtus aux infections.

Vous pouvez aussi

Retour à la Foire aux questions     Retour aux questions sur les maladies des gencives