La différence entre le blanchiment des dents offert sur le marché et celui chez le dentiste est la concentration du produit actif, le peroxyde d’hydrogène.
Plus le contact du produit avec les dents est prolongé plus le blanchiment sera prononcé. C’est seulement chez votre dentiste que vous aurez accès à des produits de peroxyde d’hydrogène avec une concentration élevée, jusqu'à un maximum de 35% pour un blanchiment à la chaise, en clinique et entre 10% et 22% pour un blanchiment à la maison que vous ferez le jour ou la nuit selon votre préférence, à l’aide de gouttières fabriquées par votre dentiste à partir de vos empreintes dentaires.
Les blanchiments offerts sur le marché ont un faible pourcentage de peroxyde d’hydrogène soit 5% à 6%.
Notez que les dentifrices et les rince-bouches n’ont pas suffisamment de concentration de peroxyde d’hydrogène et que le temps d’exposition sur les dents n’est pas assez prolongé pour avoir un effet notable. Le temps d’exposition pour un blanchiment réussi est de 5 à 8 heures par jour avec une concentration entre 10% et 22% de peroxyde d’hydrogène sur une période de 2 à 4 semaines sous supervision d’un dentiste.