LES IMPLANTS DENTAIRES
Consulter nos sections sur les implants dentaires, notre équipe et les suivis préventifs.
L’implant dentaire est une racine dentaire artificielle fait en titane. Après son ancrage dans l’os de la mâchoire, elle a pour but de recevoir une couronne de porcelaine pour remplacer une dent ou une prothèse dentaire en remplacement de plusieurs dents manquantes.
L’implant dentaire est la solution la plus conservatrice pour le remplacement d’une dent avec un résultat esthétique et durable à long terme. En comparaison, le pont fixe demande une taille des dents adjacentes à l’espace édentée qui est nécessaire pour servir de piliers. Cette situation est regrettable dans les situations ou les dents adjacentes sont saines, le pont fixe est esthétique et a une longévité d`approximativement dix ans.
Le titane dont est constitué l’implant est un matériau biocompatible et aucun rejet n’a été répertorié jusqu'à ce jour.
Après être ancré solidement dans l’os, l’implant dentaire est conçu pour recevoir une couronne, une prothèse partielle amovible ou fixe, ou une prothèse complète amovible ou fixe.
La stabilité des prothèses est plus grande avec les implants dentaires qu’avec les prothèses partielles qui sont maintenues aux dents par des crochets ou les prothèses complètes conventionnelles qui sont, quant à elles, seulement appuyées sur les gencives et souvent instables.
Chaque compagnie a ses propres fournitures pour l’installation des implants dentaires. Il est donc important que votre dentiste puisse s’associer avec une compagnie stable qui a fait ses classes. Si des problèmes surviennent plus tard et que la compagnie n’existe plus, il sera difficile d’effectuer des réparations/modifications relatives à vos implants.
Au Centre dentaire Deschênes, nous installons des implants provenant de la compagnie Nobel Biocare qui est un leader mondial en la matière depuis près de 40 ans.
Médicalement, la pose d’implants dentaires est la meilleure alternative au remplacement des dents manquantes. Les dents sur implants sont solides et stables. Les prothèses fixes sur implants n’ont pas de palais en acrylique ce qui permet de retrouver la perception du goût des aliments et il est maintenant possible de manger sans risques de blessures causées par des prothèses instables.
Le brossage des dents sur implants est le même que sur les dents naturelles. Des visites régulières chez votre dentiste sont recommandées une à deux fois par année.
Finalement l’implant dentaire ne cause pas d’allergie ni de rejet et s’intègre habituellement très bien au corps.
Non, il n’y a pas de douleur lors de l’intervention. L’opération se fait sous anesthésie locale. Un inconfort peut être ressenti si la gencive s’enflamme après l’intervention ou que les points « tirent un peu ». Une sédation est prescrite et généralement en 2 ou 3 jours, le tout est rentré dans l’ordre.
Un implant bien intégré peut le rester à vie si aucune contre-indication ne vient s’y opposer. Cependant, la prothèse fixée sur implants peut se détériorer au fil des ans, il faudra donc la changer de la même façon qu’une prothèse conventionnelle.
Certains implants posés il y a plus de 25 ans sont toujours bien en place et ne montre aucun signe de faiblesse. Les facteurs influençant sa longévité sont l’état de santé en général, les habitudes de vie (tabagisme, bruxisme et l’hygiène buccale). Les suivis préventifs chez votre dentiste sont nécessaires pour assurer à vos implants un succès à long terme.
Les dents des prothèses peuvent être en acrylique ou en porcelaine. Une prothèse en acrylique a une durée de vie d’environ 10 ans, tandis que celle fabriquée en porcelaine peut avoir une longévité allant au-delà de 20 ans.
Dès que la croissance des mâchoires est terminée. Il n’y a plus de limite d’âge pour recevoir des implants.
Les gens âgés qui ont perdu leurs dents gagnent en santé, en confort et en qualité de vie dès qu’ils ont des implants dentaires. C’est la même chose pour les jeunes adultes qui ont perdu une ou plusieurs dents.
Il n’existe aucun cas répertorié de rejet d’implants. Toutefois il peut arriver que les cellules osseuses ne se régénèrent pas autour d’un implant. Celui-ci sera alors retiré par votre dentiste et après un délai de guérison de quelque mois, remplacé par un second implant, avec un taux de succès égal au premier, soit 95%
Les facteurs diminuant les chances d’un implant de s’intégrer à l’os sont par exemple : une infection, une faible densité osseuse qui occasionne de mauvaises conditions de forage, une mastication prolongée ou du surmenage pendant la période de guérison.
Dans ces rares situations, le site d’intervention devient douloureux et l’implant est mobile, il est alors retiré et après une nouvelle cicatrisation, remplacé par un autre implant.
La pose d’implants se fait sous anesthésie locale au Centre dentaire Deschênes. La chirurgie est faite par Dre Deschênes, aidée de son équipe. Dans les rares situations où l’opération demande une expertise avisée, une référence à un spécialiste sera alors proposée.
Lire la réponse à la question Pourquoi mon dentiste me réfère à un autre dentiste à l’extérieur de la ville?
Le coût des implants dentaires peut varier en fonction du nombre de dents absentes, du nombre d’implants à poser, du type de prothèse mise en place. Une consultation gratuite pourra vous donner une idée précise des coûts des implants dentaires relatifs à votre situation.
Il faut s’attendre à ce que le coût des implants dentaires soit plus élevé que la moyenne des traitements conventionnels. Notre coordonnatrice de traitement saura vous expliquer le déroulement des interventions implantaires et les plans de financement offerts au Centre Dentaire Deschênes.
Lire la réponse à la question Quel est le coût pour une première consultation?
Les facteurs pouvant nuire à la pose des implants sont d’ordre médical ou de qualité osseuse. Un autre facteur néfaste est le tabagisme, celui-ci affecte de façon négative la cicatrisation des implants dentaires.
Les problèmes de santé comme un diabète non contrôlé, des problèmes cardiaques, un système immunitaire déficient ou l’ostéoporose sont des facteurs à considérer avant la pose des implants. L’os de la mâchoire peut être aussi trop aminci. Dans certaines situations, il est possible d’utiliser des techniques de régénération osseuse avant ou pendant la pose de l’implant.
Lors des dernières années, nous avons vu l’apparition et la disparition de plusieurs compagnies d’implants dentaires. Les raisons pour lesquelles un dentiste arrête son choix sur une compagnie plutôt qu’une autre sont variables. Au Centre dentaire Deschênes, nous faisons appel à une compagnie qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui met sur le marché de nouvelles approches et/ou technologies.
Nobel Biocare est un leader mondial dans le domaine depuis plus de 40 ans. L’avantage par rapport à d’autres compagnies d’implants est que si vous déménagez ou faites faire votre prothèse chez un autre dentiste, il y a de forte chance que votre nouveau dentiste ait facilement accès aux composantes et outils relatifs à vos implants de marque Nobel.
Nous rencontrons quelques fois cette problématique où un client a reçu des implants qui ont coûté moins cher. Malheureusement, l’entreprise a fermé ses portes et il est vraiment plus difficile de retrouver les outils et composantes spécifiques à la compagnie permettant de remplacer la prothèse ou les couronnes sur implants.
L’entretien des dents sur implants est le même que sur les dents naturelles. Un suivi préventif chez votre dentiste au 6 mois ou aux années selon les cas est nécessaire pour s’assurer de la longévité de vos implants.
Oui il est possible d’avoir un nouveau sourire en une journée, mais des étapes et rendez-vous préalables sont nécessaires. La technique est simple. La journée de la pose des implants, nous adaptons votre prothèse existante pour qu’elle soit prise en charge par vos nouveaux implants, celle-ci servira de prothèse de transition pendant le délai nécessaire à l’intégration de vos implants. Ensuite une prothèse finale avec barre de titane remplacera la prothèse de transition.
Même dans le cas où l’extraction complète des dents est recommandée à cause de la dégradation avancée de la dentition, nous pouvons poser les implants et installer une prothèse dentaire immédiate dans le même rendez-vous. Un nouveau sourire dans la même journée, oui c’est possible. Des visites préparatoires sont nécessaires pour cet étape ainsi que des suivis par la suite !
Non, avec les nouvelles techniques il n’est plus nécessaire de mettre un implant par dent perdue. Les nouvelles technologies implantaires permettent d’avoir assez de force par implant pour en diminuer le nombre , ce qui diminue aussi les coûts de traitement.
La pose d’implants dentaires se fait au Centre dentaire Deschênes par Dre Isabelle Deschênes, dentiste de Rivière-du-Loup. La chirurgie est faite sous anesthésie locale. Dans des cas très particuliers, certaines personnes peuvent être référées chez un spécialiste en maxillo-facial.
Lire la réponse à la question Pourquoi mon dentiste me réfère à un autre dentiste à l’extérieur de la ville?
Ce ne sont pas les implants qui sont fixes ou amovibles, mais les prothèses qui sont placées dessus. Les implants s’intègrent à l’os de la mâchoire. Les prothèses amovibles sont « clippées » sur les implants et c’est possible de les enlever pour le nettoyer. Les prothèses fixes sont vissées sur les implants et seul le dentiste peut les enlever, ce qui arrive très rarement. Pour les nettoyer, on procède exactement comme les dents naturelles.
Lire nos articles de blogue :