Maladies des gencives
Consulter nos sections sur la parodontie et les suivis préventifs.
Les maladies des gencives sont plus répandues qu’on ne le croit. C’est le principal problème bucco-dentaire chez les adultes. Une personne sur deux de la population québécoise des 35-44 ans, a des signes évidents de maladie des gencives. Quoique seulement une personne sur trois a effectué une visite chez le dentiste lors de la dernière année, il y aura une personne sur cinq qui aura une parodontite sévère provoquant la perte des dents.
En savoir plus sur les maladies parodontales.
Les zones délaissées par la brosse à dent laissent une couche de bactéries susceptibles de provoquer un début d’inflammation nommée la gingivite, le saignement lorsque vous passez la soie dentaire, les dents qui se déchaussent, une mauvaise haleine constante sont des signes précurseurs de maladies des gencives. Au début, les maladies des gencives ne causent pas de douleur.
Vous êtes plus à risque de développer des maladies des gencives si vous fumez, si vous avez des antécédents familiaux de maladie de gencives, si vous êtes diabétique, si vous êtes stressé, si vous grincez des dents ou si vous êtes enceinte. Certains médicaments comme par exemple : les contraceptifs oraux, les antidépresseurs et les médicaments pour le cœur, peuvent augmenter le risque de développer une maladie des gencives.
Oui c’est normal s’il y a un traumatisme suite au brossage aiguë ou si un aliment dur vous a blessé les gencives en mangeant. Par contre ce n’est pas normal si le saignement est récurrent, ceci peut être le signe que vous avez une gingivite d’origine bactérienne.
Dans une telle situation la gencive est rouge et gonflée et une consultation chez votre dentiste est primordiale afin de déterminer la sévérité de la maladie de gencive.
Oui c’est vrai et pas les plus bénignes. Des études récentes suggèrent que les personnes atteintes de maladies des gencives sont plus à risque de maladies comme les embolies cérébrales, les infections respiratoires, les troubles cardiaques, l’ostéoporose, le diabète non contrôlé et les accouchements de bébés de faible poids ou prématurés.
L’inhalation de bactéries buccales pathogènes de la bouche ou la gorge peuvent causer des pneumonies. Les personnes qui ont une parodontite sont plus à risque de souffrir d’attaques cardiaques fatales, de différentes maladies cardio-vasculaires et peuvent développer des formations de caillots qui obstruent les vaisseaux sanguins.
L’ostéoporose est associée à la maladie des gencives, la parodontie et la sévérité de la maladie semble directement liées à la perte des dents chez les femmes post-ménopausées.
Les maladies des gencives peuvent interférer dans le contrôle de la glycémie et le diabète contribue étroitement au développement des maladies parodontales. De plus les fumeurs diabétiques ont 20 fois plus de chance de perdre des dents. Finalement, les diabétiques de type 2 sont trois fois plus à risque de développer des maladies parodontales
Les femmes enceintes atteintes de maladie parodontale sont jusqu’à 7.5 fois plus à risque de donner naissance à un bébé prématuré ou de petit poids. Les bactéries buccales ont la faculté de traverser les parois placentaires et d’exposer le fœtus aux infections.
En savoir plus sur la santé parodontale.
La chlorhexidine est l’agent anti-plaque le plus efficace. Il contient un anti-bactérien. C’est pourquoi il est prescrit lors des traitements parodontaux. Il permet de diminuer le nombre de bactéries, aide à réduire l’inflammation, augmente les chances de rééquilibrer la flore bactérienne et favorise la stabilisation de la maladie parodontale.
L’utilisation de la Chlorhexidine est faite sous supervision professionnel. (sur prescription seulement).
Le dépistage est effectué lors des visites chez votre dentiste, un simple examen et des radiographies lui permettent d’identifier les patients atteints de problèmes de gencives. Les principaux signes observés sont les saignements, l’enflure, le déchaussement des dents, la mobilité d’une ou de plusieurs dents et parfois la mauvaise haleine.
La parodontie se caractérise par la perte de support osseux et par le détachement de la gencive autour des dents conduisant à la formation de poches parodontales, un petit instrument gradué nous permet de mesurer la profondeur de ses poches et d’évaluer la sévérité de la maladie. Si la maladie est détectée, nous ferons un examen plus approfondie.
Le moyen le plus efficace pour prévenir les maladies de gencives consiste en une hygiène buccale méticuleuse. Brossez vos dents pendant deux minutes, trois fois par jour, utilisez la soie dentaire une fois par jour, cessez le tabagisme, rendez visite à votre dentiste régulièrement pour des détartrages, radiographies et examens.
Si vous avez des doutes sur vos méthodes de brossage demandez conseils à votre hygiéniste qui vous renseignera sur les techniques appropriées.
La greffe de gencive a pour but de renforcer les tissus fragilisés et stopper le processus de récession.
Lorsqu’il y a une récession sur une dent celle-ci souffre d’hypersensibilité au chaud et au froid, la racine est exposée et il y a risque de carie radiculaire, l’esthétisme du sourire est compromis et dans les cas les plus sévères la perte du support osseux occasionne de la mobilité et peut aller jusqu'à la perte de la dent.
Trois techniques sont possibles pour les greffes gingivales.
Deux de ces techniques sont des greffons prélevés au palais et utilisés pour recouvrir la zone de la dent touchée par la récession et la troisième est une greffe de membrane.
- Greffe autogène libre : greffon prélevé au palais et suturé sur la zone touchée par la récession.
- Greffe de tissu conjonctif : greffon prélevé au palais et ensuite inséré entre la dent et la gencive que le dentiste a préalablement préparées à cet effet.
- Greffe de membrane : cette technique est moins invasive parce qu’il n’y a pas de greffon de prélevé dans la bouche du patient, la greffe est réalisée avec une membrane d’origine humaine ou bovine qui est insérée entre la dent et la gencive que le dentiste a préalablement préparées à cet effet, il n’y a donc qu’un seul site d’intervention.
Ne pas faire de greffe gingivale pourrait entraîner certaines de ses situations : hypersensibilité au chaud et au froid, caries radiculaires, manque d’esthétisme des dents atteintes par la récession, mobilité des dents touchées et même la perte celles-ci.
La greffe gingivale a pour but de stopper la récession de la gencive autour d’une dent, cette intervention se fait sous anesthésie locale chez votre dentiste et négliger de faire une greffe pourrait vous mener vers une situation plus grave.
La bouche sèche peut être causée par la prise de médicaments, une maladie des gencives, le tabagisme, le vieillissement, la déshydratation, et certaines maladies.
Pour y remédier, vous pouvez utiliser des substituts de salive (par exemple : les produits de la gamme Biotène), mâcher de la gomme sans sucre, boire beaucoup d’eau et manger moins salé.
Votre hygiéniste peut vous aider à trouver des solutions à votre problème de bouche sèche.
La plaque dentaire est l’accumulation de bactéries et de résidus alimentaires sur les dents et au rebord des gencives. Si cette plaque reste sur les dents, elle se calcifie rapidement et se transforme en tartre.
Malheureusement, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, une fois que le tartre s’est formé, un brossage ne suffit pas pour l’éliminer. Il est nécessairement de visiter votre dentiste régulièrement.
Pour prévenir l’accumulation de tartre, adoptez ces quelques gestes simples :
- Utiliser une pâte à dentifrice antitartre
- Brossez les dents après chaque repas au moins 3 minutes
- Utiliser la soie dentaire tous les jours
- Utiliser une brosse à dent à soie souple que vous changez dès que les poils sont hérissés (environ 3 mois)
- Limiter les aliments riches en sucre et en amidon
- Boire beaucoup d’eau
- Visiter votre dentiste tous les 6 mois
Lire la réponse à la question Quel dentifrice me convient le mieux ?