Les prothèses dentaires
Il est conseillé de faire vérifier vos prothèses dentaires à tous les cinq ans pour s’assurer que l’ajustement soit optimal et ainsi prévenir d’éventuels problèmes articulatoires, d’inconfort et d’instabilité des prothèses.
Les prothèses dentaires sont faites de matériaux rigides, contrairement à la gencive et à l’os sur lesquelles elles reposent, cette structure humaine se transforme graduellement au fil des ans et le porteur d’une prothèse ne se rend pas compte des altérations néfastes qui se produisent.
La vérification au cinq ans est une moyenne, le remplacement des prothèses dentaires est évalué cas par cas.
Il est possible d’utiliser de la colle à prothèse mais cette solution est temporaire, si votre prothèse a plus de cinq ans elle doit être évaluée par votre dentiste qui vérifiera en même temps l’état de vos gencives et l’os qui soutiennent votre prothèse. La solution permanente au problème d’instabilité est d’avoir des prothèses fixes sur implants.
Les prothèses fixes sur implants vous permettent de retrouver la fonction des dents naturelles, vous pouvez manger ce que vous voulez, retrouver le goût des aliments, parler, rire, éternuer sans crainte de perdre vos prothèses, les implants font cesser la résorption osseuse associée à la perte des dents naturelles et qui cause l’instabilité des prothèses amovibles.
Lire la réponse à la question Est-ce qu’il y a de la douleur lors de la pose d’implants dentaires?
Non, puisqu’elles sont fixées, seul un dentiste peut les enlever à l’aide d’une instrumentation spécifique.
Il existe des prothèses amovibles sur implants, celles-ci doivent être enlevées et nettoyées après chaque repas tout comme les prothèses sans implants. Des visites régulières chez votre dentiste sont nécessaires afin de vérifier vos implants et vos prothèses fixes ou amovibles et leurs assurer une longévité prolongée.
Lire la réponse à la question Est-ce plus difficile d’entretenir des dents sur implants que des dents naturelles?
Les tissus de votre bouche ont besoin de respirer, il est conseiller de retirer vos prothèses au moins trois heures par jour. Ce n’est pas parce que ce ne sont pas des dents naturelles qu’elles n’ont pas besoin d’être nettoyées régulièrement, des taches, du tartre et des bactéries peuvent y adhérer et provoquer des irritations et des inconforts dans la bouche.
Si vous portez des prothèses complètes nettoyez les avec un dentifrice non abrasif ou un savon doux et brossez vos gencives et votre palais doucement avec une brosse à dent à soies souples.
Si vous portez des prothèses partielles, brossez vos dents et passez la soie dentaire à tous les jours, brossez vos prothèses avec un savon doux ou un dentifrice non abrasif.
Le trempage dans du produit spécial pour prothèses aide à enlever les taches, la plaque, le tartre et les bactéries. Il ne faut jamais laisser une prothèse dentaire un long moment à l’air libre sinon l’acrylique (plastique) se déshydrate et la prothèse peut se déformer.
Un rebasage peut être fait pour que la prothèse s’adapte mieux à la forme de la gencive, il existe aussi la colle à prothèse qui peut être utilisée pour maintenir la prothèse en place mais, dans les cas de pertes osseuse importante, la pose d’implant reste la solution idéale pour stabiliser une prothèse.
Les mini-implants sont une belle alternative aux implants standards. Ils sont généralement placés de façon très simplifiée, sans chirurgie ni coupure de la gencive, dans l’os de la mâchoire.
Le coup réduit constitue le plus grand avantage du mini-implant. Étant donné que la pose se fait dans un laps de temps plus court que les implants standards, le coût est moindre et devient plus abordable pour les patients, en particulier les personnes âgées qui sont celles qui en ont le plus souvent besoin.
Lire nos articles de blogue :