Traitement des caries
Consulter nos sections sur les restaurations en céramique, le dépistage et diagnostic précoce de l'alignement des dents, et l'endodontie.
Le mercure est un métal nocif pour la santé. Selon Santé Canada, les vapeurs qui se dégagent des amalgames lors de la mastication ne sont pas assez grande pour justifier l’interdiction de son utilisation. Au Centre dentaire Deschênes, nous préconisons d’autres matériaux pour remplacer les vieux amalgames.
En plus du mercure nous retrouvons aussi dans les amalgames, de l’argent, de l’étain et du cuivre. L’utilisation de ces métaux dans les amalgames se fait depuis plus de 150 ans. Son utilisation est de remplir les cavités après l'ablation des caries sur les molaires et les prémolaires destinées à broyer les aliments.
L’amalgame à une durée de vie d’environ 10 ans et est complètement inesthétique. Chaque fois qu’un amalgame est enlevé pour le remplacer par un nouveau, la structure de la dent touchée est de plus en plus réduite et fragilisée.
Le procédé des restaurations en céramique est l’alternative idéale aux obturations en amalgame, cette technologie permet de redonner à la dent sa force d’origine, d’avoir une durée de vie de plus de 20 ans et d’être hautement esthétique.
Il n'est pas nécessaire de tout remplacer les obturations en amalgame s'ils sont encore adéquats. Au Centre dentaire Deschênes, nous préconisons d’autres matériaux que l’amalgame comme obturation tel que le composite ou la céramique. Nous ne remplaçons pas les amalgames systématiquement, mais nous le faisons seulement si ceux-ci ne sont plus adéquats. Aussi, certaines personnes développent des « allergies » aux métaux. C’est seulement dans ces cas précis que nous faisons un remplacement en bloc des amalgames par d’autres matériaux d’obturation.
Durant cette procédure nous isolons les dents touchées à l’aide d’une digue de caoutchouc, l’amalgame est alors fraisé puis aspiré à l’aide d’un système de succion puissant et rapide muni d’un récupérateur de métaux afin d’éviter que des résidus de mercure et autres métaux ne soient perdus dans la nature.
Le plombage gris est un amalgame de métaux (mercure, cuivre, argent, étain), le plombage blanc est un composite de plastique. Les deux servent à combler les cavités causées par l’ablation des caries mais n’ont pas le même niveau d’esthétisme.
La durée de vie de ces obturations varie entre 7 à 10 ans. Chaque fois qu’une ou l’autre de ces obturations doit être remplacée, la structure dentaire est réduite fragilisant ainsi la dent.
Si la fonction de ces deux types d’obturations est de combler une cavité elle n’est malheureusement pas de renforcir la dent.
La restauration idéale pour donner à une dent sa force initiale et un niveau d’esthétisme élevé est la restauration en céramique. Le procédé CEREC (CERamic REConstruction) ou bien (Chairside Ecomomical Restorations of Esthetic Ceramic) est le plus utilisé.
Parce que leurs caractéristiques sont les plus proches de l’émail naturel, pour leurs qualités esthétiques et leur haute résistance, pour la préservation de la structure dentaire et pour l’absence de métaux.
Les restaurations de céramique sont conçues à la clinique dentaire en un seul rendez-vous, une seule anesthésie, pas d’empreintes, pas de temporaires, pas de délai de laboratoire.
Il est important de garder les dents de bébé en bouche car elles ont un rôle de guide pour les futures dents d’adulte. De plus, elles aident au développement de l’enfant en permettant de mastiquer adéquatement les aliments et favorisant une meilleure digestion.
Pour éviter les caries sur les dents de bébé, il est préférable d’instaurer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire très tôt. De plus éviter de donner des biberons ou verre de jus, lait ou boisson sucrée au lit avant de dormir.
Parfois seulement un tout petit point noir est visible sur la dent, mais attention la carie agit sournoisement, sous ce petit point, s’il n’y a aucune intervention, un puit se creuse jusqu'à atteindre la pulpe de la dent (nerf) et la douleur se manifeste, souvent assez agressivement.
Vaut mieux faire réparer une dent avec un début de carie qu’attendre que la douleur vous emmène chez le dentiste et que les dommages à votre dent soient peut-être irréversibles ou vous occasionnent des traitements onéreux qui auraient pu être évités.
Lire la réponse à la question Est-ce qu’une dent ayant déjà reçu un traitement de canal peut carier?
Une dent qui grisonne est signe de dévitalisation. C'est à dire que le nerf peut être nécrosé ou que la dent a subie un traitent de canal qui n'a pas été fait à temps. N'ayant plus d’irrigation, elle a tendance à changer de couleur.
Une dent peut mourir pour plusieurs raisons, une carie très profonde qui a atteint le nerf, un choc violent, des microtraumatismes répétés ou un traitement de canal.
Lire la réponse à la question Est-ce qu’une dent ayant déjà reçu un traitement de canal peut carier?
La durée de vie d’un plombage est de 10 à 12 ans. Au-delà de ça, il peut se créer des micro infiltrations, qui provoquent de la carie sous le plombage et de ce fait le faire fissurer, bouger ou tomber selon la sévérité de la carie.
Lire nos articles de blogue :