Il existe de multiples signes et symptômes des troubles de l'ATM, i.e de l’Articulation des mâchoires (Temporo-Mandibulaires). Par exemple au niveau de la tête, il peut y avoir des douleurs au front, aux tempes, de type migraine, de type sinusite, des douleurs irradiantes qui montent derrière la tête et qui rendent le cuir chevelu douloureux.
Du côté de la bouche, il peut y avoir des inconforts, une limitation d’ouverture de la bouche, déviation de la mâchoire d’un côté à l’ouverture ou à la fermeture, blocage de la mâchoire en position ouverte ou fermée, et difficulté à trouver une bonne position de fermeture des dents ensemble.
Au niveau des dents, cela peut s’exprimer par le grincement ou serrement des dents de jour ou de nuit, la sensibilité ou la mobilité des dents arrières et la modification des contacts dentaires.
Des sifflements, bourdonnements ou tintements dans les oreilles peuvent être aussi des signes ou symptômes. L’audition réduite, des douleurs sans infections, le vertige et les étourdissements sont aussi associés aux oreilles.
Les mâchoires qui craquent ou se déplacent, un bruit de frottement, des douleurs aux muscles des joues et des mouvements incontrôlables de la mâchoire et /ou de la langue.
Pour ce qui est du cou, nous pouvons retrouver un manque de mobilité, des raideurs, douleurs cervicales, muscles fatigués et endoloris, des douleurs aux épaules et au dos et des engourdissements des bras et des doigts.
Finalement la gorge est concernée aussi avec de la difficulté à avaler, des laryngites, des maux de gorges sans infection, des changements ou irrégularités de la voix, toux fréquente sont tous des signes ou symptômes des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Ces différents signes et symptômes sont indépendants mais plusieurs d’entre eux peuvent se manifester ensemble chez une même personne.
Voir les signes et symptômes des troubles de l'ATM.