Examen dentaire

Examen dentaire et dépistage des maladies buccodentaires

L’importance des examens réguliers chez le dentiste

    Les examens dentaires sont bien plus que l’occasion de savoir si vous avez ou non des caries dont il faudra s’occuper.  Il s’agit en fait d’une étape essentielle pour comprendre précisément l’état de santé de votre bouche. Les examens dentaires permettent notamment au dentiste d’identifier les signes précurseurs d’un cancer de la bouche, de repérer les fêlures et les fractures dans vos dents, ou encore de détecter la détérioration des obturations et des couronnes. C’est seulement à la suite d’un examen dentaire que le dentiste peut poser un diagnostic précis et vous proposer un plan de traitement personnalisé.

     Le nettoyage dentaire annuel n’est pas toujours suffisant pour comprendre pleinement ’état de santé de votre bouche. En un an, plusieurs problèmes peuvent apparaître, et ce, même si votre hygiène buccale est exemplaire. La parodontie, par exemple, représente d’ailleurs un type de complication fréquente. Pour dépister les maladies buccodentaires, il est essentiel de se faire examiner la bouche par un dentiste.

DÉPISTAGE ET DIAGNOSTIC DES PROBLÈMES D’ALIGNEMENT DES DENTS

Identifier rapidement les signes précurseurs de problèmes d’alignement

   Lors de votre premier rendez-vous dans notre clinique dentaire, nous procédons toujours au dépistage et au diagnostic des signes précoces de problèmes d’alignement de vos dents. Si vous optez pour un suivi préventif avec nous, nous ferons ces vérifications durant votre examen dentaire annuel.

  Le mauvais alignement des mâchoires ou des dents peut être causé par l’hérédité, par un accident ou simplement avec le temps, en raison des mauvaises habitudes. 

Effets d'un mauvais alignement des dents

   Les anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires peuvent causer plusieurs problèmes esthétiques et fonctionnels. À titre d’exemple, les dents peuvent éventuellement se chevaucher, ce qui les rend plus difficiles à nettoyer. Par conséquent, les caries sont plus fréquentes et il y a un risque important de maladies de la gencive.

   Un problème d’alignement des dents peut même avoir des conséquences importantes pour votre santé globale : usure prématurée des dents, mobilité réduite de la langue, douleurs au cou et à la mâchoire, etc. On remarque même parfois l’apparition d’acouphènes (bruit dans les oreilles). Dans les cas extrêmes, un mauvais alignement peut mener à la perte des dents.

Quand faut-il en parler à votre dentiste?

   Il n’y a pas de « bon » moment pour commencer un traitement visant à corriger l’alignement de vos dents ou de votre mâchoire. Les problèmes sont plus faciles à corriger lorsque le patient est jeune, mais il est possible de traiter efficacement les adultes et les ainés.

   Peu importe votre âge et vos antécédents, l’équipe du Centre dentaire Deschênes sera en mesure de vous aider avec l’alignement de vos dents. Qu’il s’agisse d’un examen dentaire visant à diagnostiquer les problèmes ou d’un traitement orthodontique complet, notre clinique vous aidera à retrouver le sourire!

Cas d'alignement des dents effectué par Dre Deschênes

Avant Après

 

Mauvais alignement des dentsTraitement de l'alignement des dents

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net