Dépistage du cancer

Diagnostic précoce des cancers de la cavité buccale

Dépistage du cancer de la bouche : le rôle du dentiste

   Chaque année, plus de 1000 nouveaux cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués. Ce type de cancer possède un taux de mortalité élevé pouvant atteindre jusqu’à 44 % des malades. Même si les avancées médicales modernes font reculer la maladie chaque année, il est essentiel d’en détecter les signes précoces afin d’apporter des soins rapidement. Plus le cancer sera détecté tôt, plus grandes seront les chances de rémission complète.

Quels sont les signes du cancer de la bouche?

   Le cancer de la bouche est caractérisé par une croissance cellulaire anormale dans la bouche, sur les lèvres, sur la langue, sur le palais ou dans la gorge. Il se présente sous la forme d’une plaie, d’une excroissance ou d’une tache. Les personnes atteintes ont souvent de la difficulté à mastiquer et à avaler. On remarque aussi un changement dans la voix, des saignements ou une bosse au niveau du cou et de la mâchoire.

Quelles en sont les causes?

   Les facteurs de risque comprennent notamment la consommation des produits du tabac, la grande consommation d’alcool, l’exposition prolongée et répétée des lèvres au soleil, la mauvaise alimentation, les prédispositions génétiques, ainsi que les antécédents de leucoplasie (plaque épaisse et blanchâtre à l’intérieur de la bouche).

Quels sont les traitements?

Le traitement dépend de l’état de chaque patient. Si nous détectons des signes de cancer, nous vous recommanderons un médecin afin de procéder à une biopsie et à des examens par imagerie. Par la suite, des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie pourraient être nécessaires. Une chirurgie est également parfois nécessaire pour éliminer toutes les traces du cancer.

 

 

   Un examen annuel chez le dentiste est évidemment un excellent moyen de prévenir l’apparition de maladies buccales. Cesser de fumer, diminuer votre consommation d’alcool, protéger vos lèvres du soleil avec un écran solaire et vous alimenter sainement sont d’autres moyens de réduire les risques de développer un cancer de la bouche.

 

 

Dépistage précoce des signes du cancer de la bouche

Au Centre dentaire Deschênes, nous prenons soin de détecter les signes du cancer de la bouche lors de votre examen annuel. Pour ce faire, le dentiste utilisera un Velscope, un appareil spécialisé qui permet de détecter les masses cancéreuses.

 

Pour en savoir plus sur le cancer de la bouche, visitez le site de l’association dentaire canadienne au www.cda-adc.ca ou encore le site de la société de recherche du cancer au www.src-crs.ca.

Contactez-nous pour organiser un rendez-vous ou commencer un suivi préventif!

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net