Apnée du sommeil

L'apnée du Sommeil

L’apnée du sommeil

Les troubles du sommeil

Selon l’American Academy of Sleep Medicine, on compte au moins 84 types de troubles du sommeil. Pas moins de 100 millions de personnes en Amérique du Nord sont touchées par ces troubles. Plusieurs complications découlent de ces problèmes du sommeil, comme la difficulté à rester éveillé, l’impossibilité de maintenir un sommeil régulier et réparateur, le somnambulisme, etc.

Le sommeil est essentiel à notre santé globale : ce n’est pas seulement un temps d’arrêt pour votre corps! Un sommeil réparateur vous permet de récupérer mentalement et physiquement.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est l’un des troubles du sommeil le plus fréquent. Il est reconnu la plupart du temps par des ronflements bruyants et répétés durant le sommeil. Durant la journée, l’apnée du sommeil peut causer un état de somnolence qui affecte les performances au travail et la qualité de vie des personnes atteintes. Des recherches tendent à démontrer que l’apnée du sommeil peut également causer de la haute pression artérielle et des problèmes cardiaques.

L’apnée du sommeil provoque la fermeture partielle ou complète des voies respiratoires pendant le sommeil, le niveau d’oxygène pouvant ainsi chuter. Votre cerveau réveille alors votre corps afin de rétablir votre respiration. Ces brefs éveils font en sorte que le sommeil n’est pas reposant ni récupérateur.

Diagnostics

Votre médecin portera le diagnostic final d’apnée du sommeil selon les résultats obtenus dans des cliniques spécialisées du sommeil. À ce moment, plusieurs changements à propos du style de vie seront proposés au client, par exemple, un programme de perte de poids, l’arrêt du tabac, de l’alcool et des sédatifs, ainsi qu’un changement de la position de sommeil. En effet, se coucher sur le côté peut améliorer votre respiration en dormant.

Traitements

Différents types de traitements existent pour soulager l’apnée du sommeil, comme l’utilisation d’un masque respiratoire pendant la nuit ou la chirurgie.

Des études démontrent également que l’utilisation d’une orthèse d’avancement mandibulaire peut être un excellent choix pour traiter le problème. Cet appareil dentaire, qui ressemble à un protecteur buccal pour les sportifs, doit être porté la nuit. Il sert à pousser la mâchoire inférieure vers l’avant, ce qui permet d’ouvrir les voies respiratoires supérieures.

micro2

Le dentiste peut intervenir après avoir étudié votre dossier médical et vous avoir fait passer un examen complet avec des radiographies. Cette prise d’informations est très importante étant donné que l’orthèse d’avancement mandibulaire prend appui sur les dents. L’état de la gencive, le support osseux, la qualité des restaurations et l’absence de carie sont des éléments à observer afin de ne pas nuire à votre santé buccale. De plus, avec les radiographies, tout le système de l’articulation temporo-mandibulaire est vérifié pour s’assurer qu’il n’y a aucune infection ni anomalie qui pourrait s’aggraver avec l’utilisation de l’orthèse.

Rôle du dentiste

Le port de l’appareil d’avancement mandibulaire pour traiter l’apnée du sommeil est simple. Cependant, la conception de cette orthèse doit être réalisée par un dentiste détenant cette formation. Ce dernier a l’expertise pour déterminer si ce type d’appareil vous convient.

Au Centre dentaire Deschênes, Dre Deschênes et son équipe ont été formés pour vous offrir ce service et répondre à toutes vos questions. Faites appel à notre équipe pour en savoir plus sur les solutions qui s’offrent à vous pour soulager l’apnée du sommeil!

   

PRENDRE RENDEZ-VOUS

HEURES D'OUVERTURE

Lundi:9:00 à 19:00

Mardi:8:00 à 17:00

Mercredi:8:00 à 17:00

Jeudi:8:00 à 16:00

Vendredi:Fermé

nous joindre

Centre dentaire Deschênes
98 Amyot, suite 130
Rivière-du-Loup, QC
G5R 3G3

Le téléphone :  418-860-DENT (3368)
Le télécopieur :   418-860-3390
Le courriel :   info@centredentairedeschenes.net