Parodontie

Les maladies parodontales sont principalement causées par les bactéries contenues dans la plaque, un film collant et incolore qui se forme, chaque jour, à la surface des dents. On en retrouve deux grandes catégories : la gingivite et la parodontite.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle est provoquée par les bactéries contenues dans la plaque dentaire. Ces bactéries sécrètent des toxines qui affaiblissent la gencive. Celle-ci devient légèrement plus gonflée et peut saigner plus facilement. Généralement, elle ne cause aucune douleur et elle est souvent imperceptible. C’est le stade initial de la maladie. La gingivite est réversible à condition d’avoir de bonnes mesures d’hygiène quotidiennes (brossage régulier et utilisation de la soie dentaire chaque jour).

Quand la gingivite dégénère : la parodontite

Lorsque la gingivite perdure, une forme plus grave de la maladie, appelée parodontite, peut apparaître. À ce stade de la maladie, votre système immunitaire cherche à combattre les toxines envoyées par les bactéries. Il libère alors des enzymes qui détruiront l’os et les tissus d’ancrage des dents. Malheureusement, ce n’est que lorsque la maladie est avancée que des signes sont visibles. En effet, on peut remarquer que les dents se déplacent et bougent plus facilement. La perte des dents affectées n’est pas impossible.

.

Avant ce stade, les signes de la maladie ne sont pas toujours évidents. Plusieurs patients ne ressentent aucune douleur.

Puisque la parodontite découle d’une bataille entre votre système immunitaire et les bactéries de votre bouche, elle a un effet direct sur votre santé. Elle peut augmenter les probabilités d’une naissance prématurée, d’une embolie cérébrale, d’infections respiratoires, de troubles cardiaques et de diabète non contrôlé. De plus, certains facteurs accentuent les effets de la maladie. Ils peuvent être locaux (plaque, tartre), systémiques (glycémie non contrôlée, tabac, stress) ou médicamenteux.

Maladie causée ou agravée par la parodontie                      article du US Today sur relation maladie cardiaque et parodontie

Prenons soin de vos gencives!

Au Centre dentaire Deschênes, l’analyse de vos gencives est effectuée à chacun de vos suivis préventifs. Plus la maladie est détectée tôt, plus elle sera facile à traiter et à contrôler. L’hygiéniste dentaire vous fournira des conseils d’hygiène adaptés à votre condition afin d’enrayer l’évolution de la maladie. La participation assidue du patient est essentielle au contrôle de la parodontite. Pour que ce traitement fonctionne, une bonne hygiène dentaire et des visites de contrôle régulières à la clinique sont absolument nécessaires.

Contactez notre équipe pour planifier un rendez-vous!